Événements
du mois de janvier
de l'année 2020 [97] :
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le vendredi 17 janvier 2020
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Catégorie : Récit |
Type : Littérature |
Éditions La Baconnière, rue Maunoir 4, CH-1207 Genève
La Russie et ses monstres au début de l'ère soviétique.
 Éditions La Baconniere. La Russie et ses monstres au début de l|ère soviétique. |
par Morard Annick Aucune étude sérieuse sur la signification et la valeur des monstres et du monstrueux en Russie n’existait jusqu’ici. Annick Morard s’en est chargée, dans un essai fluide et bien écrit à paraître ici et en Russie. L’auteure offre une réflexion qui plonge aux sources historiques et culturelles du monstre russe. Elle interroge tour à tour la culture orale et visuelle, enquête sur les termes qui disent le monstre en russe, sur les récits, mythes et fables qui en content les aventures, sur les dessins et images qui les représentent et enfin bien entendu sur la littérature du début du XXe siècle, héritière et pourfendeuse de cette tradition. Trois moments clés, analysés ici dans le détail, révèlent la puissance symbolique des monstres en Russie : au XVIIIe siècle, la création de la Kunstkamera, considérée comme le premier musée russe, met les monstres anatomiques sur le devant de la scène, d’égal à égal avec les animaux exotiques et les dernières découvertes scientifiques et techniques. Au XIXe siècle, le monstre est exhibé en tant que tel dans les foires populaires et autres musées de curiosités, stationnaires ou ambulants. Le freak show est, en Russie aussi, un divertissement populaire qui marque profondément la culture citadine du XIXe siècle. Ce livre décrypte ce phénomène pour la première fois. Au tournant du XXe siècle, avec le développement fulgurant de la médecine et des sciences de la vie, le rapport au monstre change encore : sous le scalpel des chirurgiens, les monstres sont tantôt soignés, tantôt créés. Nourri par les progrès scientifiques, le socialisme de type utopiste, qui s’est diffusé en Russie dans la seconde moitié du XIXe siècle fera le lit des intellectuels bolcheviques qui prennent le pouvoir en 1917. L’homme nouveau, soviétique et idéal fait alors face à l’homme ancien, capitaliste et bourgeois. À l’heure de construire une société nouvelle, de faire table rase du passé, quelle place et quel rôle les monstres peuvent-ils jouer face à «l’homme nouveau» et à la «femme de demain»? C’est à cette question que l’auteure tente de répondre, en se penchant sur des textes du début du XXe. Dans ces textes étudiés, principalement enracinés dans l’une ou l’autre des périodes décrites précédemment, le rapport au corps monstrueux prend diverses dimensions: politique (Mikhaïl Ossorguine, Iouri Tynianov, le Panopticum d’Andreï Sobol), érotique (Aleksandr Tchaïanov), fantastique (Aleksandr Beliaev, Mikhaïl Boulgakov, Evguéni Zamiatine), philosophique (Vladimir Maïakovski) ou plurielles (Andreï Platonov)... Présentation de l'éditeur Aucune étude sérieuse sur la signification et la valeur des monstres et du monstrueux en Russie n’existait jusqu’ici. Annick Morard s’en est chargée, dans un essai fluide et bien écrit à paraître ici et en Russie. L’auteure offre une réflexion qui plonge aux sources historiques et culturelles du monstre russe. Elle interroge tour à tour la culture orale et visuelle, enquête sur les termes qui disent le monstre en russe, sur les récits, mythes et fables qui en content les aventures, sur les dessins et images qui les représentent et enfin bien entendu sur la littérature du début du XXe siècle, héritière et pourfendeuse de cette tradition. Trois moments clés, analysés ici dans le détail, révèlent la puissance symbolique des monstres en Russie : au XVIIIe siècle, la création de la Kunstkamera, considérée comme le premier musée russe, met les monstres anatomiques sur le devant de la scène, d’égal à égal avec les animaux exotiques et les dernières découvertes scientifiques et techniques. Au XIXe siècle, le monstre est exhibé en tant que tel dans les foires populaires et autres musées de curiosités, stationnaires ou ambulants. Le freak show est, en Russie aussi, un divertissement populaire qui marque profondément la culture citadine du XIXe siècle. Ce livre décrypte ce phénomène pour la première fois. Au tournant du XXe siècle, avec le développement fulgurant de la médecine et des sciences de la vie, le rapport au monstre change encore : sous le scalpel des chirurgiens, les monstres sont tantôt soignés, tantôt créés. Nourri par les progrès scientifiques, le socialisme de type utopiste, qui s’est diffusé en Russie dans la seconde moitié du XIXe siècle fera le lit des intellectuels bolcheviques qui prennent le pouvoir en 1917. L’homme nouveau, soviétique et idéal fait alors face à l’homme ancien, capitaliste et bourgeois. À l’heure de construire une société nouvelle, de faire table rase du passé, quelle place et quel rôle les monstres peuvent-ils jouer face à «l’homme nouveau» et à la «femme de demain»? C’est à cette question que l’auteure tente de répondre, en se penchant sur des textes du début du XXe. Dans ces textes étudiés, principalement enracinés dans l’une ou l’autre des périodes décrites précédemment, le rapport au corps monstrueux prend diverses dimensions: politique (Mikhaïl Ossorguine, Iouri Tynianov, le Panopticum d’Andreï Sobol), érotique (Aleksandr Tchaïanov), fantastique (Aleksandr Beliaev, Mikhaïl Boulgakov, Evguéni Zamiatine), philosophique (Vladimir Maïakovski) ou plurielles (Andreï Platonov)... Biographie de l'auteur Annick Morard est spécialiste de littérature et de culture russe. Elle a été maître-assistante à l’Université de Genève, où elle a défendu sa thèse de doctorat en 2009, et chercheuse associée à l’Institut de Littérature russe (Maison Pouchkine) à St-Pétersbourg, où elle a enquêté sur les monstres et le monstrueux entre 2014 et 2016. Auteure d’un ouvrage consacré à l’émigration russe à Paris dans l’entre-deux-guerres (De l’émigré au déraciné, L’Âge d’Homme, 2010), elle s’intéresse également à la culture soviétique et postsoviétique, aux avant-gardes littéraires et à la culture populaire.
Broché, Dimensions : 14 x 0,1 x 21 cm ISBN-10: 2889600165 / ISBN-13: 978-2889600168
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1)
du dimanche 29 décembre 2019 au mercredi 1 janvier 2020
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Noël Russe choeur d'hommes Alexandre Nevsky de St-Petersbourg.
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2)
le mercredi 1 janvier 2020
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Histoire de l'Union soviétique.
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3)
le mercredi 1 janvier 2020
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Janvier 2020 => Calendrier d'événements à caractère culturel russe.
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4)
du lundi 30 décembre 2019 au vendredi 3 janvier 2020
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Зимние каникулы в лагере Радуга 2 смена.
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5)
le vendredi 3 janvier 2020
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Le Manteau à martingale et autres textes.
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6)
du lundi 2 décembre 2019 au samedi 4 janvier 2020
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Salon de Noël du Monastère orthodoxe de Biélorussie.
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7)
le samedi 4 janvier 2020
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Fête de Noël russe à Guebwiller.
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8)
le samedi 4 janvier 2020
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Soirée de Noel russe en Normandie.
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9)
du jeudi 21 novembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
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Rodchenko. Art revolutionary from Kazan.
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10)
le dimanche 5 janvier 2020
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MA RUSSIE, Traditions et modernité.
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11)
le lundi 6 janvier 2020
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La collection d’art russe clandestine d’Andreï Erofeev exposée à Montpellier.
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12)
le lundi 6 janvier 2020
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Les ressources des archives nationales biélorusses sur la seconde guerre mondiale et l’occupation allemande (1941-1945).
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13)
du vendredi 10 janvier 2020 au vendredi 31 janvier 2020
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Nina et Olga.
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14)
le vendredi 10 janvier 2020
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Nouvel An russe 2020.
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15)
le vendredi 10 janvier 2020
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Soirée JAZZ soviétique.
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16)
le vendredi 10 janvier 2020
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T2 Russian Old new year
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17)
le vendredi 10 janvier 2020
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С Новым Годом - 2020 - Bonne Année.
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18)
le samedi 11 janvier 2020
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Concert « La magie du Noël Russe ».
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19)
le samedi 11 janvier 2020
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De Notenkraker.
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20)
le samedi 11 janvier 2020
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Konzert zu Russischen Weihnachten.
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21)
le samedi 11 janvier 2020
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Les Tsars célèbrent les Tsarines. Le Bal des Tsars et des Tsarines.
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22)
le samedi 11 janvier 2020
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Noël et repas aux saveurs russes.
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23)
le samedi 11 janvier 2020
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Nouvel An Russe 2020.
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24)
le samedi 11 janvier 2020
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Pierre et le loup, raconté par Alex Vizorek accompagné de 18 musiciens.
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25)
du samedi 11 janvier 2020 au lundi 13 janvier 2020
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Rusquartet in Europe 2020.
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26)
le samedi 11 janvier 2020
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Russian old New Year 2020.
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27)
le samedi 11 janvier 2020
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Russian Old New Year. Старый Новый Год в Гааге.
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28)
le samedi 11 janvier 2020
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The « Old » New Year from Siberia. Старый Новый год из Сибири.
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29)
le samedi 11 janvier 2020
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Дали и Магритт : диалог двух сюрреалистов.
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30)
le samedi 11 janvier 2020
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Пришла Коляда- отворяй ворота.
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31)
le dimanche 12 janvier 2020
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32)
le dimanche 12 janvier 2020
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Concert « Les Cosaques ».
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33)
le dimanche 12 janvier 2020
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Fête festive 2020 : concert de Noël et du Nouvel An.
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34)
le dimanche 12 janvier 2020
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Foire de Sibérie. Show féerique.
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35)
le dimanche 12 janvier 2020
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Puppenspiel « Weihnachten bei Mascha und drei Bären ».
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36)
le dimanche 12 janvier 2020
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The Russian Old New Year Party 2020.
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37)
le dimanche 12 janvier 2020
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The winter concert. P. I. Tchaïkovski
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38)
le dimanche 12 janvier 2020
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Мартышка Марта в мире Античных мифов. Фактор Ренессанса.
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39)
le dimanche 12 janvier 2020
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Музыка на завтрак. Маленький Дед Мороз путешествунт вокруг света.
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40)
le lundi 13 janvier 2020
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Celebration of the Old New Year.
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41)
le lundi 13 janvier 2020
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Nouvel An Russe - Fabrice Eulry & Natacha Fialkovsky.
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42)
le lundi 13 janvier 2020
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Nouvel An Russe. Russian Old New Year.
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43)
du lundi 13 janvier 2020 au jeudi 16 janvier 2020
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Triomphe de l'Art masterclass.
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44)
le mardi 14 janvier 2020
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Fate woven out of love. Судьба, сотканная из любви.
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45)
le mardi 14 janvier 2020
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Traditionnel Nouvel An russe au Balzac.
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46)
le mercredi 15 janvier 2020
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47)
le mercredi 15 janvier 2020
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Спектакль Крошка Енот.
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48)
le jeudi 16 janvier 2020
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Klassik für alle, ein Klavierkonzert mit Tatjana Worm-Sawosskaja.
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49)
le jeudi 16 janvier 2020
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L'Etoile.
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50)
le jeudi 16 janvier 2020
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Новогодний концерт. Nieuwjaarsconcert : Violon - Katja Katanova / Piano - Quentin Mourier.
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51)
le vendredi 17 janvier 2020
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La Russie et ses monstres au début de l'ère soviétique.
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52)
du vendredi 17 janvier 2020 au dimanche 19 janvier 2020
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Nieuwjaarsconcert. Rusquartet in Europe 2020.
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53)
le samedi 18 janvier 2020
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100-летие Русской « контрреволюции ».
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54)
le samedi 18 janvier 2020
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Concert-buffet russe avec l’ensemble vocal Radouga.
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55)
le samedi 18 janvier 2020
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LitCafechka. Arbre de Noël d'ingénierie 2.0 / ЛитКафешка. Инженерная ёлка 2.0
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56)
le samedi 18 janvier 2020
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Встреча, посвященная Русской « контрреволюции ».
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57)
le dimanche 19 janvier 2020
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Spectacle Cabaret Slave.
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58)
le dimanche 19 janvier 2020
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Лила-игра Самопознания.
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59)
le lundi 20 janvier 2020
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La France et l’Europe médiane : construction des savoirs savants.
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60)
le lundi 20 janvier 2020
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Le monde des objets dans l’œuvre de Tolstoï.
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61)
le lundi 20 janvier 2020
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Le patrimoine russe et soviétique : construction, déconstruction, reconstruction.
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62)
le lundi 20 janvier 2020
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Manuel du slavon liturgique, volume II. Dictionnaire slavon-français.
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63)
le lundi 20 janvier 2020
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Plurilinguisme et autotraduction. Langue perdue, langue « sauvée ».
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64)
du mardi 21 janvier 2020 au vendredi 24 janvier 2020
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65)
le mardi 21 janvier 2020
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TVLibertés. Le Défi.
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66)
le mardi 21 janvier 2020
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Une télévision libre, c'est possible !
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67)
le mardi 21 janvier 2020
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Уникальный тенор Максим Павлов. Einzigartiger Tenor Maxim Pavlow.
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68)
du mercredi 22 janvier 2020 au dimanche 26 janvier 2020
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3e édition de Bridges. East of West Film Days.
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69)
le mercredi 22 janvier 2020
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Russische muziek in de context van het Europese nationalisme.
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70)
le jeudi 23 janvier 2020
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71)
le jeudi 23 janvier 2020
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Tant que Pouchkine dure en Russie... Пока в России Пушкин длится…
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72)
le vendredi 24 janvier 2020
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73)
le vendredi 24 janvier 2020
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Classical Music for the Masses with Daria van den Bercken.
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74)
le vendredi 24 janvier 2020
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Invitation to CCBLR Brussels New Year Reception.
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75)
le vendredi 24 janvier 2020
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St. Tatiana's Day - Students Festival. Татьянин День - Праздник студента.
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76)
le samedi 25 janvier 2020
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Art Talk : Самые громкие похищения предметов искусства.
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77)
le samedi 25 janvier 2020
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Sofia Tolstoï, cent ans.
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78)
le samedi 25 janvier 2020
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Бард-клуб Республика — нам 6 лет.
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79)
du samedi 25 janvier 2020 au dimanche 26 janvier 2020
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Премьера спектакля « Основные цвета ».
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80)
le samedi 25 janvier 2020
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Спектакль « Снежная королева ».
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81)
le dimanche 26 janvier 2020
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Fêtons ensemble le nouvel an russe 2020.
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82)
le dimanche 26 janvier 2020
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Hommage des chanteurs français au grand poète russe Pouchkine et à l’opéra russe.
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83)
le lundi 27 janvier 2020
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De meester en Margarita 80 jaar.
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84)
le jeudi 30 janvier 2020
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Mikhail Bulgakov cycle. « Morphine » by A. Balabanov
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85)
du jeudi 24 octobre 2019 au vendredi 31 janvier 2020
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ERA.Net RUS Plus Call 2019 on Science and Technology.
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86)
le vendredi 31 janvier 2020
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La rencontre se tiendra en langue française.
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87)
le vendredi 31 janvier 2020
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Союзу советских граждан в Бельгии - 75 лет!
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88)
du jeudi 7 novembre 2019 au samedi 1 février 2020
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Hommage aan Maurice Ravel het Ballet en Orkest van de Nationale Opera van Rusland.
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89)
du vendredi 17 janvier 2020 au samedi 1 février 2020
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Ma Vie d'enfant.
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90)
du dimanche 26 janvier 2020 au dimanche 2 février 2020
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Heritage Gallery, Moscow : Russian modern art and Soviet design.
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91)
du jeudi 16 janvier 2020 au lundi 3 février 2020
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Рождественские хлопоты. Pêle-mêle de Noël.
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92)
du lundi 6 janvier 2020 au dimanche 9 février 2020
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Exposition : de l’abstraction au Sots Art, une contre-histoire de l’art russe.
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93)
du mardi 28 janvier 2020 au dimanche 9 février 2020
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Pressentiment de Cosmos.
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94)
du mercredi 15 janvier 2020 au samedi 15 février 2020
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Conférence : La Russie au siècle des Lumières.
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95)
du mercredi 22 janvier 2020 au dimanche 15 mars 2020
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Alexandra Demenkova. Photographie | contretype.
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96)
du jeudi 12 décembre 2019 au samedi 21 mars 2020
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Je danserai pour toi. Le fruit de nos entrailles.
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97)
du mercredi 22 janvier 2020 au mercredi 6 mai 2020
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Swan lake.
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