Russian cultural events calendar : La Russie et ses monstres au début de l'ère soviétique.

Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournies à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel  sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr  ou téléphone +32 (0)486 04 04 22

   

Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Janvier   previous arrow   2020   next arrow
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
31
2
7
8
9
29
1
Décembre  previous icon
Courant
next icon Février
Liste des intitulés d'événements

Liste

Album

Notice

Affiche
RC diaporama

Diapo
Postcard. Please add me to your mailing list
Rejoignez-nous   
[5.049 contacts]  
[6.628 notices]  
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Éditions [521 livres sortis de presse]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Bibliographie [162 publications Internet ]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Vidéographie [196 vidéos mises en ligne]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Diffusion [140 billets envoyés aux contacts]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Groupes [74 sur réseaux sociaux]
   $eventIcone   Enregistrements trouvés => 17 notices « Revue FPPR »] :
    -1             1    
0)   le vendredi 17 janvier 2020
Catégorie : Récit Type : Littérature 
Éditions La Baconnière, rue Maunoir 4, CH-1207 Genève
LIVRES   La Russie et ses monstres au début de l'ère soviétique.
Couverture. Éditions La Baconnière. La Russie et ses monstres au début de l|ère soviétique. 2020-01-17
Éditions La Baconniere. La Russie et ses monstres au début de l|ère soviétique.
par Morard Annick
Aucune étude sérieuse sur la signification et la valeur des monstres et du monstrueux en Russie n’existait jusqu’ici. Annick Morard s’en est chargée, dans un essai fluide et bien écrit à paraître ici et en Russie. L’auteure offre une réflexion qui plonge aux sources historiques et culturelles du monstre russe. Elle interroge tour à tour la culture orale et visuelle, enquête sur les termes qui disent le monstre en russe, sur les récits, mythes et fables qui en content les aventures, sur les dessins et images qui les représentent et enfin bien entendu sur la littérature du début du XXe siècle, héritière et pourfendeuse de cette tradition. Trois moments clés, analysés ici dans le détail, révèlent la puissance symbolique des monstres en Russie : au XVIIIe siècle, la création de la Kunstkamera, considérée comme le premier musée russe, met les monstres anatomiques sur le devant de la scène, d’égal à égal avec les animaux exotiques et les dernières découvertes scientifiques et techniques. Au XIXe siècle, le monstre est exhibé en tant que tel dans les foires populaires et autres musées de curiosités, stationnaires ou ambulants. Le freak show est, en Russie aussi, un divertissement populaire qui marque profondément la culture citadine du XIXe siècle. Ce livre décrypte ce phénomène pour la première fois. Au tournant du XXe siècle, avec le développement fulgurant de la médecine et des sciences de la vie, le rapport au monstre change encore : sous le scalpel des chirurgiens, les monstres sont tantôt soignés, tantôt créés. Nourri par les progrès scientifiques, le socialisme de type utopiste, qui s’est diffusé en Russie dans la seconde moitié du XIXe siècle fera le lit des intellectuels bolcheviques qui prennent le pouvoir en 1917. L’homme nouveau, soviétique et idéal fait alors face à l’homme ancien, capitaliste et bourgeois. À l’heure de construire une société nouvelle, de faire table rase du passé, quelle place et quel rôle les monstres peuvent-ils jouer face à «l’homme nouveau» et à la «femme de demain»? C’est à cette question que l’auteure tente de répondre, en se penchant sur des textes du début du XXe. Dans ces textes étudiés, principalement enracinés dans l’une ou l’autre des périodes décrites précédemment, le rapport au corps monstrueux prend diverses dimensions: politique (Mikhaïl Ossorguine, Iouri Tynianov, le Panopticum d’Andreï Sobol), érotique (Aleksandr Tchaïanov), fantastique (Aleksandr Beliaev, Mikhaïl Boulgakov, Evguéni Zamiatine), philosophique (Vladimir Maïakovski) ou plurielles (Andreï Platonov)...
Présentation de l'éditeur
Aucune étude sérieuse sur la signification et la valeur des monstres et du monstrueux en Russie n’existait jusqu’ici. Annick Morard s’en est chargée, dans un essai fluide et bien écrit à paraître ici et en Russie. L’auteure offre une réflexion qui plonge aux sources historiques et culturelles du monstre russe. Elle interroge tour à tour la culture orale et visuelle, enquête sur les termes qui disent le monstre en russe, sur les récits, mythes et fables qui en content les aventures, sur les dessins et images qui les représentent et enfin bien entendu sur la littérature du début du XXe siècle, héritière et pourfendeuse de cette tradition. Trois moments clés, analysés ici dans le détail, révèlent la puissance symbolique des monstres en Russie : au XVIIIe siècle, la création de la Kunstkamera, considérée comme le premier musée russe, met les monstres anatomiques sur le devant de la scène, d’égal à égal avec les animaux exotiques et les dernières découvertes scientifiques et techniques. Au XIXe siècle, le monstre est exhibé en tant que tel dans les foires populaires et autres musées de curiosités, stationnaires ou ambulants. Le freak show est, en Russie aussi, un divertissement populaire qui marque profondément la culture citadine du XIXe siècle. Ce livre décrypte ce phénomène pour la première fois. Au tournant du XXe siècle, avec le développement fulgurant de la médecine et des sciences de la vie, le rapport au monstre change encore : sous le scalpel des chirurgiens, les monstres sont tantôt soignés, tantôt créés. Nourri par les progrès scientifiques, le socialisme de type utopiste, qui s’est diffusé en Russie dans la seconde moitié du XIXe siècle fera le lit des intellectuels bolcheviques qui prennent le pouvoir en 1917. L’homme nouveau, soviétique et idéal fait alors face à l’homme ancien, capitaliste et bourgeois. À l’heure de construire une société nouvelle, de faire table rase du passé, quelle place et quel rôle les monstres peuvent-ils jouer face à «l’homme nouveau» et à la «femme de demain»? C’est à cette question que l’auteure tente de répondre, en se penchant sur des textes du début du XXe. Dans ces textes étudiés, principalement enracinés dans l’une ou l’autre des périodes décrites précédemment, le rapport au corps monstrueux prend diverses dimensions: politique (Mikhaïl Ossorguine, Iouri Tynianov, le Panopticum d’Andreï Sobol), érotique (Aleksandr Tchaïanov), fantastique (Aleksandr Beliaev, Mikhaïl Boulgakov, Evguéni Zamiatine), philosophique (Vladimir Maïakovski) ou plurielles (Andreï Platonov)...
Biographie de l'auteur
Annick Morard est spécialiste de littérature et de culture russe. Elle a été maître-assistante à l’Université de Genève, où elle a défendu sa thèse de doctorat en 2009, et chercheuse associée à l’Institut de Littérature russe (Maison Pouchkine) à St-Pétersbourg, où elle a enquêté sur les monstres et le monstrueux entre 2014 et 2016. Auteure d’un ouvrage consacré à l’émigration russe à Paris dans l’entre-deux-guerres (De l’émigré au déraciné, L’Âge d’Homme, 2010), elle s’intéresse également à la culture soviétique et postsoviétique, aux avant-gardes littéraires et à la culture populaire.
Broché, Dimensions : 14 x 0,1 x 21 cm
ISBN-10: 2889600165 / ISBN-13: 978-2889600168
1) le lundi 1 janvier 2024
Revue FPPR n°12 (décembre 2023) - Grégoire Grégorievitch Marazli (1831-1907).
2) le dimanche 1 janvier 2023
Janvier 2023 => Calendrier d'événements à caractère culturel russe.
3) le dimanche 1 janvier 2023
Revue FPPR n°11 (décembre 2022) - Ivan Tourguéniev (1818-1883).
4) le mercredi 2 février 2022
Revue FPPR n°10 (décembre 2021) - Guerre russo-turque de 1877-1878 dans le Caucase.
5) le lundi 31 mai 2021
Revue FPPR n°9 (décembre 2020) - 14 Novembre 1920 - Départ de la Crimée.
6) le dimanche 1 décembre 2019
Décembre 2019 => Calendrier d'événements à caractère culturel russe.
7) le mardi 1 octobre 2019
Revue FPPR n°8 (septembre 2019) - Pierre le Grand et la Table des Rangs.
8) du jeudi 1 novembre 2018 au vendredi 30 novembre 2018
Revue FPPR n°7 (septembre 2018) -Edition spéciale « l'assassinat de la famille impériale ».
9) le dimanche 1 octobre 2017
Octobre 2017 => Calendrier d'événements à caractère culturel russe.
10) le dimanche 1 octobre 2017
Revue FPPR n°6 (juin 2017) - Edition spéciale « Cent ans après la révolution ».
11) du mercredi 1 juin 2016 au samedi 30 juin 2012
Revue FPPR n°5 (juin 2016)
12) du lundi 23 mai 2016 au lundi 0000
Assemblée générale de la FPPR 9 juin 2016
13) le mercredi 23 décembre 2015
Meilleurs vœux de bonne et heureuse Année 2016
14) le vendredi 1 juin 2012
Revue FPPR n°4 (juin 2012)
15) le jeudi 1 mai 2008
Revue FPPR n°3 (décembre 2008)
16) le jeudi 1 décembre 2005
Revue FPPR n°2 (décembre 2005)
17) le dimanche 1 décembre 2002
Revue FPPR n°1 (décembre 2002)



Calendrier / Affiches du mois | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts | Bordereau → notice (réservé) | inscription | Liens → agenda similaires | livres-souvenirs

In memoriam Варвара Фёдоровна Протасова, Орёлъ, Россiя (1867-11-10 - 1942-08-23)