Calendar of Russian cultural events organised in Belgium and Europe
Russian cultural events calendar : Kirghizstan. Des chevaux et des hommes.
Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België
Recueil d'annonces d'événements fournies à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur,
inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr
ou téléphone +32 (0)486 04 04 22
présenté par Vincent Robinot Conférences Exploration du Monde : Kirghizistan
Film présenté par Vincent Robinot
Vincent Robinot nous fait découvrir un pays méconnu : le Kirghizistan. Dans une démarche épurée, en immersion avec un peuple nomade, avide de liberté et d'une grande hospitalité. Il parcourt seul, à pied ou à cheval, ce magnifique pays de montagnes où les rencontres ponctuent la narration de ce film.
De village en village, de yourte en yourte, à pied ou à cheval, ce jeune réalisateur va à la rencontre des kirghizes. Les portraits qui ponctuent ce film nous plongent alors dans une culture nomade où le cheval est roi, où rites et coutumes, façonnés dans le roc semblent préservés. Au fil de cette chevauchée, portes et montagnes s'ouvrent et dévoilent leurs beautés.
Résumé
Asie Centrale. Partie du monde où les montagnes s’invitent au milieu de la steppe et où se croisent encore de grands cavaliers illustrant les coutumes pastorales. Vincent ROBINOT nous invite à la rencontre d’un pays peu connu, à la croisée des Routes de la Soie, le Kirghizistan. Grand comme un tiers de la France, il recèle pourtant bien des trésors, à commencer par son peuple au caractère bien trempé, aussi libre que les chevaux qui partagent sa vie au cœur des massifs montagneux des Tian Shan.
De village en village, de yourte en yourte, à pied ou à cheval, le réalisateur va à la rencontre des Kirghizes. Les portraits qui ponctuent ce film nous plongent dans une culture nomade où le cheval est roi, où les rites et coutumes, façonnés dans le roc semblent préservés. Au fil de cette chevauchée, portes et montagnes s’ouvrent et dévoilent leurs beautés.
Vincent Robinot a toujours été attiré par l’Asie centrale. Il y a une dizaine d’années, il s’est particulièrement intéressé à la mer d’Aral, cette mer à l’agonie entre Kazakhstan et Ouzbékistan, victime de l’intensive culture du coton. Il y a mené un reportage photo sur plusieurs années afin de mieux cerner l’évolution de cette catastrophe et de suivre l’homme dans ses facultés de réaction et d’adaptation face aux conséquences d’une nature chamboulée.
Cavalier depuis son plus jeune âge, il découvre alors, non loin de l’Aral, un petit pays enclavé où le cheval occupe le premier rôle dans le quotidien de ses habitants : Le Kirghizistan. De ce pays il ne connaissait que le nom… Il décide alors d’en savoir un peu plus.
Vincent ROBINOT, né en 1976, est photographe & réalisateur audiovisuel indépendant depuis 2002.