Événements
du mois de décembre
de l'année 2012 [46] :
|
- sans session :
- afficher la première notice du mois en Layout Page la notice dont l'IDEvent
- le mois est déterminé par le champ firstMonth de la notice
- erreur si notice non trouvée dans le vecteur du mois passé par l'URL
|
) |
le vendredi 14 décembre 2012 à 18 heures 30'
|
Catégorie : Conférence/concert |
Type : Spectacle |
Hôtel Communal de Woluwé Saint-Lambert, avenue Paul Hymans 2, 1200 Woluwé-Saint-Lambert
Entre Kant et la Sainte-Alliance d'Alexandre Ier & Concert « Borodino ».
par Piotr Rosniansky et son ensemble vocal masculin « Rossa i Nota ». 1812 - bicentenaire passé quasi inaperçu en Europe occidentale, mais significatif en Russie. Ce que les uns nomment « Campagne de Russie » avec l'appel de Napoléon à l'orgueil des victoires passées renforcé par « la gloire que vaudrait aux yeux de la postérité la victoire sous les murs de Moscou », fut pour les autres une « grande guerre patriotique », face - une fois de plus - à l'agresseur occidental. La bataille de Borodino est un microcosme, un moment crucial, dont la résonance aux oreilles russes reste forte. Pourquoi ? Qu'en est-il du Tzar Alexandre Ier, au destin si étrange, et de son rêve d'une Europe réconciliée, mais à partir de prémisses éthiques et spirituelles ? Que signifient le modèle français, l'ambigu modèle anglais et - plus redoutable sans doute - le modèle germanique, avec sa philosophie, sa solidité et ses certitudes ? Peut-être serait-il temps d'entendre le point de vue, méconnu, de « ceux d'en face »!
Cette soirée commémorative voudrait, bien modestement, proposer quelques points de repère fondés sur la recherche historique actuelle. L'ensemble - comme les russes aiment le faire - s'exprimant par des chants. Ces « documents chantés » sont tous liés directement aux événements.
Participation aux frais : conférence, concert et belle assiette russe garnie après le spectacle : 20 € Etudiants : 10 € (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans) Réservations souhaitées avant le 7 décembre par virement au compte de la FPPR (Fondation pour la préservation du Patrimoine Russe dans l'Union Européenne) ING 310-1446138-51 avec la mention « 1812 » ainsi que le nombre de personnes.
|
|