Attention : plusieurs enregistrements : 2 Attention : plusieurs enregistrements : 2
    Гостевая книга - запись № 0527 (2022-04-13) - La nouvelle saison 2022-23. Une saison russe ?

    Подписать

    Сообщения от посетителей сайта «  »
    , le пятница 2го мая 2025г.
    1 записей, найденных среди корпуса гостевой книги.
    Страница : 1  — от 1 до 1 — (1 отображаемая запись).

    1
    La nouvelle saison 2022-23. Une saison russe ?
    сообщение от La Monnaie / De Munt, rue Léopold 23, 1000 Bruxelles.

    Pikovaya Dama | Behind the scenes.

    En 2022-23, nous vous proposons une saison où, par un concours de circonstances, les titres russes occupent une place très importante. Nous imaginons très bien que cette programmation puisse susciter des interrogations, voire des discussions. Ces différentes productions russes n’avaient pas été planifiée de cette manière mais, en même temps, elles nous offrent une possibilité inattendue de réaffirmer notre mission intrinsèque : unir, fédérer, créer des ponts entre les gens.

    « Je préfère l’illusion qui nous exalte à une multitudes de petites vérités. » — Alexandre Pouchkine

    Un report de deux ans peut aussi donner lieu à une évolution intéressante du résultat final, comme l’atteste notre production de Pikovaya Dama (La Dame de pique de Tchaïkovski. À l’origine, le metteur en scène David Marton projetait de situer la nouvelle d’Alexandre Pouchkine à l’époque de la perestroïka russe, mais pendant le supplément de temps de maturation qui lui a été accordé, il s’est aperçu de saisissantes similitudes entre l’histoire des années 80 et les bouillonnements socioéconomiques que nous traversons actuellement. Ce désir profond d’inscrire l’œuvre dans le temps présent donne lieu à une interprétation rafraîchissante et très actuelle. Nous aurons en outre l’immense plaisir d’accueillir la cheffe d’orchestre Nathalie Stutzmann pour ses débuts à la Monnaie !
    Il n’est pas dans nos habitudes – et nous n’en n’avions pas non plus l’intention au départ – de présenter deux opéras du même compositeur dans une même saison. Mais les cartes sans cesse rebattues de notre programmation sont l’occasion d’un doublé imprévu puisque vous pourrez voir, en janvier, un autre opéra de Tchaïkosvki : Yevgeny Onegin. Tant La Dame de pique qu’Eugène Onéguine puisent leur inspiration dans la langue poétique d’un conteur hors pair, Alexandre Pouchkine. De cet auteur qui maniait les mots, les phrases et les vers comme un peintre ses pinceaux, esquissant en lettres cyrilliques des univers fabuleux ou féériques, la Monnaie a déjà présenté, entre autres, Le conte du Tsar Saltane et Le Coq d’or. Comme pour Le Coq d’or, c’est à nouveau au metteur en scène français Laurent Pelly qu’il sera donné de projeter sur l’œuvre son idiome théâtral onirique, en collaboration avec notre directeur musical.

    « Une absurdité totale règne en ce monde. Il n’existe parfois aucune vraisemblance. » — Nikolaï Gogol

    Nos (Le Nez), le premier opéra écrit par Dimitri Chostakovitch, viendra compléter l’arc thématique russe qui s’étendra sur toute la saison. Cette production met en évidence notre volonté d’être une maison d’opéra paneuropéenne. Il s’agit en effet d’une coproduction avec le Royal Danish Theatre à Copenhague, dont la création aura lieu dans cette ville, en danois. Ensuite, la Monnaie présentera ce même spectacle en russe – pendant que notre nouvel Onegin prendra le chemin du Danemark. La mise en scène a été confiée à Àlex Ollé qui, fort son expérience du théâtre de rue au sein de La Fura dels Baus, joue de divers registres interloquants ou impressionnants. Je suis tout aussi curieux que vous de découvrir sa vision du rôle-titre de cet opéra : l’organe olfactif gargantuesque d’un officier soviétique !

    Déclaration de Peter de Caluwe : Créer des ponts entre les gens!

    info | lamonnaie.be
    Posté: 2022-04-13 | 21:26:46 [0527]


    Страница : 1


    Гостевая книга | Подписать | Поминки | Календарь | Афиши