Dans la salle de classe du collège des Colombières, Pierre, le Professeur de russe, m’a accueilli comme élève. Avec une patience immense et une méthode dont lui seul détenait le secret, combinant la calligraphie, la poésie, la grammaire, la récitation, l’histoire, la culture voire même la cuisine et avant tout le chant, il a réussi à faire de ses élèves des passionnés de la langue et de la culture russes.
A travers de nombreuses soirées dédiées aux fêtes rythmées par le calendrier orthodoxe, une grande amitié est née, qui a duré plus de quinze ans.
Pierre était également un orateur et conférencier de très haut niveau. Je me souviens particulièrement d’une conférence sur le thème des liens historiques entre la Suisse et la Russie.
Pierre a brillamment évoqué le sujet, sans utiliser aucun texte écrit. Sur la table étaient posés une quinzaine de documents que Pierre prenait dans les mains et qui lui inspiraient son exposé.
Finalement, comme si les propos historiques et culturels de son discours n’étaient qu’accessoires, Pierre a terminé l’événement en chants, lui donnant par là une toute autre touche.
Oui, Pierre était une personne unique, capable d’évoluer dans toutes les dimensions insaisissables du savoir, du temps et des émotions.
Il nous manque déjà mais nous savons qu’il a rejoint une autre dimension encore et depuis là veille sur nous.
Dis, Pierre, comment appelle-t-on un ange en russe ?
Philippe Ramer, Founex
ph.ramer | bluewin.ch
Posté: 2017-11-08 |
22:50:35 [
0297]