Qu’il me soit permis d’évoquer ici à la fois ma grande amitié et le grand respect pour le travail historique de Nicolas sur l’histoire et les émigrations russes. Issu d’une famille noble de Tambov, il était le fils de Sergueï Mikhaïlovitch, sous-lieutenant dans la garde impériale de Petrograd. Elevé dans une famille sacrifiée économiquement à cause de l’émigration, il parla d’abord le russe avant d’apprendre le français, et fut tôt éveillé aux arts. Devenu docteur en sciences biologiques, et chercheur en biologie moléculaire à l’ULB et au FNRS, il a enseigné l’embryologie à l'Institut paramédical Demot-Couvreur
Un des rares russes de la première émigration en Belgique à s'intéresser de manière scientifique au passé des armées blanches et de cette émigration, il se pencha sur les fonds d’archives du Musée de l’Armée à Bruxelles et réalisa pendant des années la classification de nombreuses archives régimentaires de l’émigration russe déposées dans ce musée. A partir de 1998, il s’est joint aux activités de la FPPR (Fondation Patrimoine russe), que je venais de créer. Je lui offris de publier en russe cette classification générale dans le Bulletin scientifique N° 1 de la FPPR, ce qui fut fait en 2002. Il supervisa aussi l’inventaire des archives des anciens du Lycée impérial Alexandre réalisé par Elena Mamontova.
Emu comme moi par le fait que la plupart des pièces d’uniformes et d’argenterie russe étaient passées dans les réserves, il m’assista pour réaliser une Journée « Archives Russes » de la FPPR, pour éveiller l’attention du public, des médias et des sponsors sur l’intérêt des collections russes du musée. D’autres journées avaient été organisées par les Amis du musée (la SRAMA), dont nous devînmes administrateurs, et ces efforts convainquirent la SRAMA de financer l’essentiel de la nouvelle salle, superbe, pour laquelle Nicolas fournit des textes introductifs, ainsi que plusieurs pièces de la vitrine Emigration russe que le musée consentit à réaliser. A la SRAMA, nous créâmes deux comités de travail : « Archives russes » et « Salle russe », et effectuâmes des visites guidées de cette salle russe, joyau du musée. Nicolas publia plusieurs articles élaborés dans la revue Militaria Belgica de la SRAMA qui, il y a peu, l’avait gratifié du titre, rarement décerné, d’administrateur honoraire
Devenu aussi Président du Comité scientifique de la FPPR devenue asbl, Nicolas s’impliqua dans la Revue scientifique de la FPPR et organisa deux colloques internationaux, reprenant après moi la présidence de la FPPR, contribuant à stimuler un nouvel enrichissement des fonds d’archives de cette fondation, qui dispose à présent d’environ 7 mètres courants d’archives, ainsi que des recueils de témoignages dont il réalisa plusieurs. IL donna aussi pour la FPPR et la SRAMA de nombreuses conférences. Passé les 85 ans, il travaillait encore à traduire les mémoires du prince Vladimir Drutskoy Sokolinsky, le dernier gouverneur de Minsk avant la révolution. Et pensait à publier les poèmes en russe du sous-lieutenant Bieliavsky, son père, dont il détenait le manuscrit en russe, ou les mémoires du beau-père de sa sœur sur la résistance en 1940-45 dans les charbonnages de Hasselt.
Il succéda aussi un temps à M. Alexandre Pouchkine comme président de l’Association de la Noblesse d’Origine Russe en Belgique (ANORB).
Je garde de lui le souvenir ému de tant de choses réalisées ensemble, y compris de journées commémoratives en France, de voyages réalisés ensemble comme orateurs et participants à des séminaires à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Le temps me manque pour retrouver toutes les traces de son apport scientifique, mais j’avance à grand pas dans le développement de cette communication pour évoquer sa mémoire de manière beaucoup plus complète et référencée, comme on me l’a proposé, dans la Revue FPPR, dans le Militaria Belgica info, et sans doute aussi dans les bulletins de l’Union de la Noblesse russe et de l’ANRB.
Je tiens à présenter à sa famille, dont il m’avait présenté plusieurs membres, et particulièrement à sa chère et si gentille Ghislaine, à ses fils Pierre et Illya, à ses petits-enfants et à sa sœur Tatiana, mes très sincères condoléances.
Posté: 2023-05-31 |
12:58:03 [
0598]