Calendrier Culture russe - date = 2021-05-27
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
25
26
28
29
30
2
3
4
7
8
9
13
14
15
17
18
19
21
22
23
26
28
30
1
2
3
4
5
 Avril
previous icon
Mai
next icon
Juin 
 
previous arrow
  2021  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
jeudi, le 27 mai 2021
 

ARTICLES La journaliste Anne Nivat aux sources du mal.

Courrier Picard, port Aval 5, F-80000 Amiens
le jeudi 27 mai 2021
Сайт/Site : https://www.courrier-picard.fr/id196891/article/2021-05-27/la-journaliste-anne-nivat-aux-sources-du-mal

Page Internet. La journaliste Anne Nivat aux sources du mal, par par Ludovic Lascombe au Courrier Picard. 2021-05-27
Anne Nivat => Dans la gueule du loup, aux Editions Marabulles.
par Ludovic Lascombe
Dans la gueule du loup, Anne Nivat (une femme reporter dans la guerre) et Jean-Marc Thevenet (scénario), Horne (dessin). Éditions Marabulles (Marabout), 119 pages 19,95 euros.
Nina, reporter, s’est immergée dans les sales guerres d’Irak et de Tchétchénie.
Falloujah, Irak, mars 2004 : soldats américains et milices d’Al-Qaïda s’affrontent sauvagement. Piégée dans une tempête de sable, la jeune journaliste ôte sa tenue occidentale et revêt l’abaya, longue tunique noire traditionnelle. Quasi invisibilisée, Nina se sent ainsi protégée et prête à tout pour observer la bataille.
Grozny, capitale de la Tchétchénie, fin 1999 : grâce au jeune Mahmoud, Nina s’est coulée dans la sordide réalité de la guerre.
Nice, France, 2014 : Abdel, habitant des quartiers nord, revient sur son désir passé d’aller faire le djihad.
. . . .
L’album se découpe en trois parties : Faloujah en 2004, ville qui a connu les premiers affrontements entre les soldats américains et Al Qaida (avant l’État islamique), Nice en 2014 (deux ans avant l’attentat de la promenade des Anglais) et la Tchétchénie en 1999.
Nina, l’héroïne intrépide et sensuelle en qui on devine les traits d’Anne Nivat, a su à force de débrouillardise et de courage témoigner de l’intérieur de la souffrance des populations civiles en se mêlant à elles et en adoptant leurs coutumes.
Graphiquement le dessin réaliste de Horne jouant sur une palette de couleurs vives restitue bien l’horreur de ces guerres que quelques années séparent. La vision de Faloujah aux immeubles déchiquetés et des corps de pilotes américains lynchés par la foule ou les hélicoptères russes larguant leurs bombes sur les villages tchétchènes sont saisissants de vérité comme si on était en direct d’un reportage.
Malheureusement sur le plan du scénario le mélange des genres, entre documentaire autobiographie et fiction, a parfois du mal à fonctionner. La partie dans le café niçois où les trois protagonistes échangent de manière très didactique et moraliste sur les guerres de résistance face à l’impérialisme russe et américain, le terrorisme, la religion et l’identité nationale en France, plombe un peu le récit. De plus l’histoire de la rencontre dans ce café entre Nina et Abdel qui se souviennent s’être croisés furtivement à Faloujah en pleine guerre quelques années plus tôt semble assez improbable.
Finalement la partie la plus intéressante reste celle de l’immersion de Nina dans la guerre de Tchétchénie que son alter ego Anne Nivat avait su très bien décrire dans son livre sous forme de carnet de bord journalistique Chienne de Guerre (Prix Albert-Londres) en 2000.
On se dit que cette bande dessinée aurait nettement gagné en intérêt et en intensité si elle s’était concentrée uniquement sur son expérience de reporter, comme ont su très bien le faire dans leurs albums Joe Sacco ou Emmanuel Guibert (Le photographe). La réalité vaut souvent tous les discours.

Catégorie : Actualités | Type : Roman graphique
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé