Calendrier Culture russe - notice 8266 - Les enfants du Potemkine, les chemins de l'exil, d'Odessa à Bruxelles.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
28
29
30
5
6
12
13
14
16
18
26
27
29
1
2
3
4
5
6
7
8
9
 Janvier
previous icon
Février
next icon
Mars 
 
previous arrow
  2024  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
lundi, le 19 février 2024
 

Les enfants du Potemkine, les chemins de l'exil, d'Odessa à Bruxelles.

Club Prince Albert, rue des petits Carmes 24, 1000 Bruxelles
le lundi 19 février 2024
La conférence sera suivie d'un drink.
Président : Cte Nicolas Apraxine - Réservation : gregoire.tolstoi at gmail.com - Prix : 10€ pour les membres de la FPPR. 15€ pour les non•membres, à régler avant le 12 février 2024 sur le compte de la FPPR ou sur place le soir de la conférence. Banque : IBAN BE8I 3631 5890 3824 - BIC : BBRUIBEBB avec la mention « Potemkine ».
http://www.fppr.be
RC Affiche. Club Prince Albert. Cycle de conférences FPPR. Les enfants du Potemkine, les chemins de l|exil, d|Odessa à Bruxelles. 2024-02-19.jpg

Les enfants du Potemkine, les chemins de l'exil, d'Odessa à Bruxelles.
par André Waedemon-Baugniet
Cycle de conférences FPPR - Fondation pour la Préservation du Patrimoine Russe dans l'Union Européenne
André Waedemon-Baugniet vient de publier à Paris son livre « Les enfants du Potemkine », inspiré par la vie de sa mère qui était russe.
Olga Reich est née à Odessa en 1902. Après une enfance dorée, elle a été chassée en 1917, comme tant d'autres familles russes, sur les chemins de l'exil. Et dans les tourbillons de l'histoire, elle échappe à la mort, fuit d'Odessa à Constantinople, à Rome, à Berlin, à Varsovie pour se poser finalement à Bruxelles où elle vivra jusqu'à l'an 2000.
Olga était une femme incroyablement libre, pleine d'audace et de fantaisie, se sachant belle, passionnée. Intransigeante. Et amoureuse. Entre autres, de son joli prince Bentivoglio.
Et du consul d'Italie à Berlin, Giacomo Corvino, d'un banquier polonais dont elle fit son premier mari mais qu'elle quitta trois mois plus tard et de Serge Pitoëff à Paris.
Elle a vécu la montée du fascisme en Italie, celle des nazis en Allemagne, la dictature de Pilsudski en Pologne, les Années folles et le krash de 1929. Elle n'a jamais cessé de croire à sa bonne étoile. Elle n'a jamais renoncé à ses rêves. Elle est une héroïne de roman.
André Waedemon-Baugniet a été avocat et chef d'entreprise. Il nous livre ce magnifique récit qui met en lumière une femme extraordinaire.

Catégorie : Histoire | Type : Conférence
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé