Calendrier Culture russe - notice 7613 - Les poings desserés.
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Agenda Culture Russe
 
mercredi, le 23 février 2022
 

Les poings desserés.

Cinémas Studio, rue des Ursulines 2, F-37000 Tours
du mercredi 23 février 2022 au mardi 8 mars 2022
     à 1h37'

Сайт/Site : https://cineuropa.org/fr/newsdetail/409256/

RC Affiche. Les poings desserés. Un film de Kira Kovalenko avec Milana Aguzarova, Alik Karaev. 2022-02-23.jpg
Les poings desserés.
Un film de Kira Kovalenko
Sélection Officielle – Un Certain Regard – Cannes 2021
Avec : Milana Agouzarova : Ada – Lik Karaev Papa – Soslan Khougaev : Akim – Khetag Bibilov : Dakko – Arsen Khetagourov :Tamik – Milana Agouzarova : Taira.
Synopsis :
Zaour fait vivre ses 3 grands enfants sous son joug, au nom de la protection et des traditions. Si l’aîné parvient à s’enfuir, Ada, quant à elle, ne peut même pas se faire opérer et encore moins partir puisque son père lui a confisqué son passeport : que cache une attitude aussi extrémiste ? Avec subtilité la réalisatrice va peu à peu nous permettre d’assembler les pièces de ce puzzle complexe.
Dans une ancienne ville minière en Ossétie du Nord, une jeune femme, Ada, tente d’échapper à la mainmise étouffante d’une famille qu’elle rejette autant qu’elle l’aime.
Kira Kovalenko interview par ARP (extrait)
D’où vous est venue l’idée du scénario de votre nouveau film ?
L’idée initiale m’est venue en lisant le roman « L’Intrus » de William Faulkner dans lequel se trouve cette phrase : « La plupart des gens ne peuvent supporter l’esclavage, mais aucun homme ne peut manifestement assumer la liberté. »
J’ai longtemps réfléchi à cette phrase : la liberté existe-t-elle vraiment ? Est-ce que j’y crois ? Je pense qu’en fait elle n’existe pas, ou plutôt que des flashs de liberté ne surgissent que lorsqu’il n’y a pas de liberté du tout.
Puis j’ai commencé à relier ça à notre mémoire : nous ne pouvons pas nous débarrasser de notre mémoire. Nous ne pouvons pas vivre sans elle.
Et le thème de la mémoire et celui de l’impossibilité de liberté que nous voulons récuser m’ont obligée à me retourner vers certains événements que j’aborde dans le film. Je voulais aussi que la structure du film fonctionne un peu comme notre mémoire : qu’un point B nous rappelle un point A, vers lequel nous revenons sans cesse.
Notre héroïne revient toujours au même point A de ses souvenirs. Nous-mêmes, spectateurs du film, nous devons aussi revenir en arrière pour comprendre ce qui advient sous nos yeux. Je voulais que la forme et le fond correspondent…

Catégorie : Drame | Type : Film
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