Calendrier Culture russe - notice 7508 - De la révolte politique à la révolution musicale : comprendre Shostakovich aujourd’hui.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
30
31
1
4
7
8
9
10
14
16
18
19
21
28
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
 Janvier
previous icon
Février
next icon
Mars 
 
previous arrow
  2022  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
vendredi, le 25 février 2022
 

De la révolte politique à la révolution musicale : comprendre Shostakovich aujourd’hui.

Beaux-Arts (Bozar), Salle Henry Le Boeuf Zaal, 1000 Bruxelles
le vendredi 25 février 2022
     à 18 heures 30'

Сайт/Site : https://www.nationalorchestra.be/fr/node/2255

Page Internet. Beaux-Arts. Conférence. De la révolte politique à la révolution musicale - comprendre Shostakovich aujourd|hui. 2022-02-25
Comprendre Shostakovich aujourd’hui..
Ruben Goriely (UCL) - Conférence en français
Shostakovich Festival - Conférence de Ruben Goriely
Le contraste entre le Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes, et la Symphonie no. 13 permet d’approcher la musique de Shostakovich dans toute sa complexité. D’un côté, une œuvre joyeuse d’un compositeur encore jeune, écrite pour solistes et orchestre à cordes ; de l’autre, une symphonie immense par son effectif et son poids symbolique, d’un compositeur déjà rongé par la maladie. Pourtant, si différentes qu’elles puissent paraitre, chacune laisse transparaitre à sa manière l’originalité de leur compositeur, et l’intérêt que celui-ci peut susciter à l’heure actuelle. Le Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes redéfinit la dynamique du concerto pour soliste en impliquant un troisième acteur, la trompette, aux entrées toujours inattendues. La Symphonie n°13, elle, dépasse les définitions de la symphonie classique, tout en s’inscrivant, par l’ajout de chœurs et d’un soliste, dans la lignée historique d’une Symphonie n°9 de Beethoven. Sous le prisme de ces deux œuvres emblématiques mais atypiques, nous aurons alors l’occasion de donner sens aux résultats des nombreuses recherches musicologiques sur le compositeur russe.
Au-delà de la biographie politique de Shostakovich, c’est donc sa musique en tant que telle que l’on va interroger. Comment s’intègre-t-elle dans le panorama de l’histoire de la musique ? Que nous apporte-t-elle aujourd’hui, et comment pouvons-nous l’écouter et la comprendre au mieux ?
Ruben Goriely est chercheur au CERMUS (Centre de recherches en Musicologie de l’UCLouvain) et assistant en Musicologie à la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres (FIAL/UCLouvain). Ses recherches portent plus particulièrement sur les questions de vocalité et d’orchestration de la musique des 19e et 20e siècles.

Catégorie : Musicologie | Type : Conférence
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé