Calendrier Culture russe - notice 7311 - Classic Academy 2021 : L’interview de Fidosi Kerchev.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
30
31
2
3
4
5
7
8
9
10
11
13
16
17
20
22
23
24
27
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
 Mai
previous icon
Juin
next icon
Juillet 
 
previous arrow
  2021  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
mardi, le 15 juin 2021
 

ARTICLES Classic Academy 2021 : L’interview de Fidosi Kerchev.

OPRL - Orchestre Philharmonique de Liège, 4000 Liège
le mardi 15 juin 2021
Сайт/Site : https://www.oprl.be/fr/actualit%C3%A9s/classic-academy-2021-linterview-de-fidosi-kerchev

OPRL. Page Internet. Classic Academy 2021. Interview de Fidosi Kerchev, par Éric Mairlot. 2021-06-15
Interview de Fidosi Kerchev, par Éric Mairlot.
Propos recueillis par Éric Mairlot
Découvrez le pianiste Fidosi Kerchev (23 ans, Conservatoire Royal de Bruxelles) qui interprétera Tchaïkovski, le 20 juin prochain.

Né en 1998, à Razgrad (Bulgarie), Fidosi Kerchev est diplômé de l’École nationale de musique « Lyubomir Pipkov » de Sofia et de la Schola Cantorum de Paris (Diplôme de concert, 2017). Il étudie actuellement le piano au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Johan Schmidt. Lauréat des Concours « Albert Roussel » de Sofia (1er Prix, 2012), « J.-S. Bach » au Japon (1er Prix, 2012), « La musique et la terre » à Paris (Grand Prix, 2016) et « Breughel » à Bruxelles (1er Prix, 2019), Fidosi Kerchev a joué en soliste avec entre autres l’Ensemble orchestral de Bruxelles et divers orchestres bulgares (Sofia, Choumen, Vidin, Vratsa), dans les concertos de Mozart (n° 18), Schumann, Liszt (n° 2), Tchaïkovski (n° 1), Brahms (n° 2) et Chostakovitch (n° 1).
  • Vous avez grandi en Bulgarie. Comment êtes-vous venu à la musique ?
    J’ai commencé le piano à six ans, un peu par tradition familiale. Ma sœur aussi a étudié le piano, pendant dix ans, mais mes parents sont tous les deux médecins et ma sœur poursuit des études de médecine ! Je fais un peu figure d’exception… (Rire) En secondaire, j’ai gagné quelques concours, ce qui m’a donné la possibilité de travailler avec de grands professeurs. Ainsi, j’ai eu la chance de travailler pendant six ans, à Sofia, avec Jenny Zaharieva, elle-même formée au Conservatoire de Moscou auprès de Tatiana Nikolaïeva et Vera Gornostaïeva, deux immenses pianistes.
  • Comment avez-vous été amené à étudier en Belgique ?
    . . . . .
  • Comment avez-vous vécu cette année de pandémie ?
    . . . . .
  • Pourquoi avoir choisi le Concerto n° 1 de Tchaïkovski pour cette Classic Academy ?
    C’est l’un de mes concertos préférés. Je l’ai joué plusieurs fois en Bulgarie. Il est très apprécié par le public et efficace en concours. Mais j’aime aussi jouer les concertos de Schumann, Liszt (n° 2), Brahms (n° 2). Je garde de bons contacts avec plusieurs chefs d’orchestre et organisateurs de festivals en Bulgarie, ce qui me permet de jouer régulièrement en soliste.
  • Quels sont vos hobbies et vos projets ?
    Je pratique volontiers la natation et le ski. Cet été, j’ai un projet de tournée de quelques concerts en Bulgarie, avec le Concerto n° 1 de Tchaïkovski. Puis je suivrai des cours d’été en Italie, en France ou en Espagne. En août et septembre, je jouerai également deux autres concertos en Bulgarie. L’année prochaine, j’aimerais travailler le Concerto n° 3 de Rachmaninov.

  • Catégorie : Pianiste | Type : Interview
    Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
    Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé