ACR - Calendrier Culture Russe Rencontre à la Porte Dorée.<br>2020-03-12 | 7005
Width:
   Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Agenda Culture Russe
[Lien ➔ Nouvelles affiches en LISTE]

 
Utilisez les flèches noires ou vertes pour parcourir l'ensemble des 6.470 enregistrements du corpus.

 
jeudi, le 12 mars 2020
 

Rencontre à la Porte Dorée.

peintures de Sasha Drutskoy.
Exposition d’un polyptyque réalisé pour l’abside de la chapelle de Boondael. Une histoire en huit tableaux.
Chapelle de Boondael, square du Vieux Tilleul 10, 1050 Bruxelles (Ixelles)
du jeudi 12 mars 2020 au dimanche 5 avril 2020 — Vernissage le 12 mars. Exposition du 13 mars au 5 avril du jeudi au dimanche de 14 à 18 heures

Reinseignements : 02 515 64 63 / culture at ixelles.brussels / Contact : Sasha Drutskoy : 0497 41 42 45
Des rendez vous avec la presse sur place à la chapelle de Boondael sont prévu à partir du 11 mars 2020.
Avec le soutien de Christos Doulkeridis, Bourgmestre, de l'Echevin de la Culture, Ken Ndiaye et du Collège des Bourgmestres et Echevins de la Commune d'Ixelles, et le soutien du Fonds Jean Praet.
Affiche. Ixelles-Elsene. Exposition de peintures de Sasha Drutskoy. Rencontre à la Porte Dorée. 2020-03-12
Exposition de peintures de Sasha Drutskoy.
Illustration. Ixelles-Elsene. Sasha Drutskoy. Etude au crayon pour le Polyptique composé de 8 peintures, huile sur toile, structure bois, 230 x 310 cm. 2020-03-12
Etude au crayon pour le Polyptique composé de 8 peintures, huile sur toile, structure bois, 230 x 310 cm.
Sasha Drutskoy réalise un polyptyque pour l’abside de la chapelle de Boondael. En jouant sur la vocation originelle de la chapelle et sur sa spécificité architecturale, le peintre veut induire un moment de contemplation partagée.
L’oeuvre unique, composée de huit peintures assemblées en un polyptyque est placée dans l’axe du bâtiment sur la scène qui servait à la célébration du rite. Elle figure la rencontre amoureuse d’un couple, entourée de scènes qui la préfigurent et qui la contredisent. L’espoir que porte la rencontre est mis en rapport avec la solitude, l’oubli, la perte.
Un thème universel susceptible d’être partagé, comme, en ce lieu, étaient partagées des croyances aux temps ou le culte y unissait une congrégation.
Sasha Drutskoy pense la peinture en terme de catalyseur. Dans la contemplation de l’oeuvre, des expériences éparses et individuelles peuvent se rencontrer et la peinture peut devenir l’instrument d’un partage et d’un rapprochement. « C’est peut être en ce sens, pour citer Dostoevsky, que la beauté sauvera le monde. »
Le polyptyque, outre le lien qu’il permet d’établir avec l’histoire du lieu, est l’instrument par excellence de la narration picturale. La peinture raconte sans être soumise au contrainte d’un espace ou d’une chronologie. Le fractionnement en panneaux d’une oeuvre permet de lier des situations et des moments émotionnels distincts dans le temps et l’espace en une vision unique qui ne distingue plus les parties. Avant, après, ici et là se confondent.
Le rapport à la réalité devient allégorique et symbolique. Au-delà des phénomènes, on tente de se rapprocher de l’essence des choses, et de mettre en avant l’universalité de la vie psychique et émotionnelle.
Invitation de presse
Sasha Drutskoy est né à Londres. Il vit et travaille à Bruxelles.
Sa peinture résolument d’aujourd’hui se veut l’héritière et la continuation d’une riche tradition picturale. Imprégnée de surréalisme, elle se situe dans un temps inexistant et fantasmé. Elle a la capacité à entraîner le spectateur dans des mondes intérieurs qui se situe au-delà des apparences, tout en gardant un ancrage dans une réalité physique partageable.
Les questions que ses oeuvres soulèvent sont celles de la relation de notre relation au monde, celui de l’ordre naturel et celui qu’il construit, le réel et l’imaginaire, au travers de la mise en scène de nos interrogations, de nos peurs,de nos rêveries.
Sasha Drutskoy a régulièrement montré sont travail en Belgique, en Italie et ailleurs en Europe.
Dans son parcours récent il faut noter :
- en 2016 une première monographie de son travail est publiée (« at a Threshold » Depinctum books, 2016)
- en 2019 une exposition personnelle très remarquée à la Galerie Nardone à Bruxelles.
- en octobre / novembre 2019 c’est déroulée sa deuxième exposition muséale à Moscou. (Au musée Soljenitsine de la diaspora russe)

Catégorie : Peintures | Type : Exposition
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agenda similaires | livres-souvenirs | Privé