Calendrier Culture russe - notice 6952 - Office religieux en mémoire du Comte Anthony de Meeus.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Agenda Culture Russe
 
samedi, le 15 février 2020
 

Office religieux en mémoire du Comte Anthony de Meeus.

Eglise Russe Mémorial Saint-Job, avenue De Fré 19, 1180 Bruxelles (Uccle)
le samedi 15 février 2020
     à 19 heures 30'

Сайт/Site : http://www.vava.be/RC_Events-Full.htm?IDEvent=6566

Portrait. Comte Anthony de Meeus. Guestbook vava.be. 2020-02-13
Comte Anthony de Meeus (1929-2019)
Au moment de mettre sous presse, nous apprenons avec émotion le décès, le 9 octobre dernier, du Comte Anthony de Meeûs, à l'âge de 90 ans: le fondateur bien connu des « Cahiers du Samizdat » : publication régulière d'écrits de dissidents soviétiques qui parût de 1972 à 1988. Ces publications régulières envoyées à plus d'un millier d'abonnés, redonnèrent espoir à nombre de dissidents et de victimes des exactions du régime communiste et qui pouvaient ainsi enfin faire entendre leur voix et faire connaître au monde libre, notamment, l'horreur des hôpitaux psychiatriques.

Il était né le 12 janvier 1929 à Auderghem, dans ce qui était à l'époque le château de Rouge-Cloître, quatrième enfant du Comte Antoine J-Arthur de Meeûs, volontaire de guerre 1914-18, et de Marie-Louise Egerton Castle, son épouse d'origine irlandaise. Ses parents accueillirent des juifs exilés d'Allemagne nazie dans les années 1930.

Son contact avec des russes émigrés débuta par ses rencontres avec des princes Obolensky, hébergés par Monsieur et Madame Charles Lejeune de Schiervel, dont la petite-fille, Auriane, fille aillée du Baron et de la Baronne François-Xavier Lejeune de Schiervel, allait devenir son épouse pendant plus de 50 ans.

Ces contacts, ainsi que ses lectures d'auteurs russes dans le texte original, allaient pousser son désir de comprendre la Russie et son histoire tragique. Il en avait très bien appris la langue, secondé notamment par son épouse, traductrice.

Professionnellement, il fut longtemps actif comme adjoint du secrétaire-général de l'Union Internationale des Transports Publics (UITP), laquelle avait succédé à l'Union Internationale des Tramways, fondée en 1885 à Bruxelles par 63 compagnies locales de 9 pays, auxquels s'ajouta ensuite l'Empire russe, oit les Belges avaient fondé plus des 3/4 des réseaux.

Il avait fait preuve d'une grande combativité pour convaincre de nombreuses personnalités de soutenir ses initiatives en faveur des Droits de l'Homme. En 1974, il publia le premier « Livre blanc sur l'internement psychiatrique de dissidents sains d'esprit en URSS ».
Plusieurs d'entre nous avaient eu l'occasion de le rencontrer et d'apprécier sa grande modestie et sa gentillesse.

Dans une prochaine édition de la Revue, nous espérons pouvoir parler plus en détails des Cahiers du Samizdat. Un bon article est paru à son sujet dans le quotidien belge « La Libre », sous la plume de Christian Laporte, le 14 octobre dernier, jour de ses funérailles auxquelles ont assisté de nombreux membres de la communauté d'origine russe en Belgique.

Catégorie : Panikhida | Type : In memoriam
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé