| par Natalia Ogarkova, traduit du russe par Anna Louyest Dans la chanson d'auteur, un « nouveau héros », bien différent de l'Homme nouveau.
Presses Universitaires de Rennes, avenue Gaston Berger 2, F-35000 Rennes
 le  mardi 28
	
		
			
			
		
		
	 août 2018
 La fabrique de l’homme nouveau après Staline : Les arts et la culture dans le projet soviétique, par Cécile Vaissié
 2018, pages 139-147, 29 références
 http://www.vava.be/RC_Events-Full.htm?IDEvent=6740
 https://books.google.be/books?id=ATltDwAAQBAJ
 
 |  Natalia Ogarkova => Dans la chanson d'auteur, un « nouveau héros », bien différent de l'Homme nouveau. | 
 Dans la musique aussi, la mort de Staline marque un tournant. Alors que le pouvoir continue de vouloir imposer ses airs et ses textes, la chanson d'auteur apparaît pendant le Dégel, avec ses chanteurs-interprètes-compositeurs : les bardes. Les personnages créés par ces derniers sont, à la fois, caractéristiques de l'époque et très différents des Hommes soviétiques. En effet, les modèles et normes inspirant leurs auteurs renvoient bien plus à Pouchkine et à sa « liberté secrète » qu'aux dernières instructions du Comité central. Cette chanson est aussi un espace de liberté, ce qui explique qu'elle ait été très populaire, mais n'ait pas bénéficié des canaux de diffusion officiels. Chapitres :
 L'échec de la tentative pour créer une chanson soviétique, en rupture avec les chansons à la mode.
 Un tournat au début des années 1930.
 Les bardes et la chanson d'auteur : Alexandre Galitch (1918-1977), Boulat Okoudjava (1924-1997), Vladimir Vyssotski (1938-1980).
 Les héros de la chanson d'auteur.
 Catégorie : Histoire | Type : Littérature
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