Calendrier Culture russe - notice 6479 - And then we danced de Levan Akin.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Agenda Culture Russe
 
lundi, le 4 novembre 2019
 

And then we danced de Levan Akin.

Palais des Beaux-Arts – Salle M, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
le lundi 4 novembre 2019
     à 20 heures

Tarifs : € 10 – 8
Info & tickets : 02 507 82 00
Contact : Hélène Tenreira – helene.tenreira at bozar.be / Tél.: 02 507 83 91
Сайт/Site : http://www.bozar.be

Illustration. Beaux-Arts. And then we danced de Levan Akin. 2019-11-04
And then we danced de Levan Akin.
(SE/GE, 105’, 2019) Langue : géorgien, st fr-nl Coproduction : Cinemien, Europa Distribution, UNIC (Union Internationale des Cinémas)
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, And Then We Danced raconte les premiers émois d’un danseur géorgien amoureux d’un de ses camarades dans une Géorgie encore sous l’emprise de l’Eglise orthodoxe. Un film lumineux et rude à la fois, qui a été récompensé au Festival du film d’Odessa et de Sarajevo.
Cette première sera aussi une belle mise en bouche pour le Festival Bridges qui mettra à l'honneur du 22 au 26 janvier prochain le cinéma des pays bordant la lisière orientale de l'Europe dont fait partie la Géorgie.
Merab s’entraîne depuis son plus jeune âge dans le cadre de l’Ensemble National Géorgien avec sa partenaire de danse, Mary. Son monde est brusquement bouleversé lorsque le charismatique Irakli arrive et devient son plus fort rival et son plus grand désir.
Levan Akin est un réalisateur suédois d'origine géorgienne. Son travail joue souvent sur la classe et le genre. And Then We Danced est son premier long métrage en géorgien. Le film a été sélectionné pour représenter la Suède à la prochaine cérémonie des Oscars. Il a également été récompensé au Festival d’Odessa avec trois prix : le Grand Prix, Meilleur film dans la compétition internationale et Meilleur acteur pour Levan Gelbakhiani qui a reçu ce même prix au Festival de Sarajevo.
Levan Akin s’est décidé à faire ce film après avoir été interpellé par la réaction de l’église orthodoxe face à la première Gay Pride organisée à Tbilisi en 2013 : « J’ai vu un reportage en 2013, où 40 ou 50 jeunes gens avaient décidé de monter une Gay Pride à Tbilisi. Il y avait aussi une contre-manifestation organisée par l’église orthodoxe, probablement aidée par des connexions russes – le clip montrait des milliers de ces "protestataires". Les gens de la parade se sont cachés dans un petit bus qui a littéralement été détruit par la foule : on aurait dit un vrai film de zombies. » Source: Cineuropa

Catégorie : Film | Type : Cinéma
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé