Calendrier Culture russe - notice 5114 - Et ma cendre sera plus chaude que leur vie.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Agenda Culture Russe
 
mercredi, le 13 février 2019
 

Et ma cendre sera plus chaude que leur vie.

Lucernaire, ue Notre-Dame-des-Champs 53, F-75006 Paris
le mercredi 13 février 2019
     Jusqu'au 2019-04-06

Сайт/Site : http://www.lucernaire.fr

Affiche. Paris. Et ma cendre sera plus chaude que leur vie. 2019-02-13
Et ma cendre sera plus chaude que leur vie.
Confessions d'une poétesse incandescente
D'après les carnets de notes d e Marina Tsvetaeva, adapté du recueil vivre dans le feu présenté par Tzvetan Todorov Taduction : Nadine Dubourvieux © éditions Robert Laffont
D« Je ne suis pas faite pour la vie. En moi tout est incendie ! » Je suis une personne écorchée, alors que vous portez (tous) une armure.
Et ma cendre sera plus chaude que leur vie, est une immersion dans la vie et l’écriture de Marina Tsvetaeva où cette écorchée nous confie sa passion pour les mots, pour ses « idylles cérébrales », pour sa fille Alia, et nous plonge dans sa terrible réalité ; ses exils, la mort de son autre fille Irina, son retour contraint en Union soviétique et sa fin misérable.
Faire resurgir cette incandescente est l’enjeu de ce spectacle dans lequel Clara Ponsot incarne celle dont Pasternak disait qu’elle était « une femme à l’âme virile, active, décidée, conquérante, indomptable  » et qui, jusqu’au bout, n’aura envisagé la littérature que comme un absolu.
D’après les carnets de notes de Marina Tsvetaeva
Adapté du recueil Vivre dans le feu présenté par Tzvetan Todorov, traduit du russe par Nadine Dubourvieux
avec :
Marie Montegani, metteuse en scène
Formée à l’École du TNS, elle joue sous la direction de nombreux metteurs en scène avant de constituer sa propre Cie. Elle enchaîne alors les mises en scène et, en 2007, inaugure le théâtre de l’IVT en signant l’adaptation et la mise en scène de K. Lear avec Emmanuelle Laborit dans le rôle de Cordélia. Ses dernières créations ; Camille, Camille, Camille de Sophie Jabès d’après la vie de Camille Claudel – Et ma cendre sera plus chaude que leur vie, adapté des carnets de notes de Marina Tsvetaeva.
Clara Ponsot, comédienne
En 2009 elle est admise au CNSAD dans la classe de Jean Damien Barbin. On la retrouve à sa sortie dans Fahrenheit 451 mis en scène par David Gery, dans Le jeu de l’amour et du hasard mis en scène par Laurent Laffargue, dans La mégère apprivoisée au Théâtre de la Ville. Au cinéma elle joue dans : Poupoupidou, Bye bye blondie, Les Infidèles, Cosimo et Nicole où elle tient le rôle-titre, Peur de Rien et plus récemment dans Du soleil dans mes yeux de Nicolas Giraud.

Catégorie : Théâtre poétique | Type : Spectacle
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé