Calendrier Culture russe - notice 4859 - Russian Turn Kino : <i>« Tesnota »</i> (Closeness).
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Agenda Culture Russe
 
mercredi, le 19 décembre 2018
 

Russian Turn Kino : « Tesnota » (Closeness).

Palais des Beaux-Arts – STUDIO, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
le mercredi 19 décembre 2018
     à 19 heures

Tickets: € 8 – 6
Contact : Hélène Tenreira (BOZAR) - 32 (0)2 476 96 02 01 - helene.tenreira at bozar.be
Сайт/Site : https://cdn.flxml.eu/r-5f3b0bf5f533a6fa811070d37af849c08f3d3130f79e2219

Illustration. Beaux-Arts. Russian Turn Kino  « Tesnota » (Closeness). 2018-12-19
Russian Turn Kino : « Tesnota » (Closeness).
de Kantemir Balagov — Introduction par Joël Chapron
RU, 2017, 118’, VO Ru – ST En – ST En Dans le cadre de Russian Turn, cycle interdisciplinaire de rencontres avec des artistes et intellectuels russes.
Nalchik, 1998, Caucase du Nord, Russie. Illana, jeune femme d’origine juive, véritable garçon manqué, répare des voitures dans le garage de son père et se moque des traditions et des règles religieuses auxquelles ses parents sont tellement attachés. Une nuit, son frère et sa fiancée se font kidnapper. Les parents d’Illana ne voient qu’une solution pour les sauver : offrir leur plus jeune fille en mariage à un jeune homme juif timide dont la famille paiera en échange la rançon demandée par les ravisseurs.

Le film a été récompensé du FIPRESCI Prize à la section « Un Certain Regard ». Toute la violence de la Russie, confrontée à ses traditions, auscultée par un cinéaste débutant et virtuose, ancien élève de Sokourov.


Si ces dernières années, le cinéma russe s’est taillé une place sur la scène internationale, peu de films arrivent sur nos écrans. C’est pourquoi, BOZAR CINEMA propose un nouveau rendez-vous pour faire découvrir l’univers riche et sans concession du cinéma russe indépendant, avec tous ses paradoxes et contradictions. Les séances Russian Turn Kino se feront en présence de spécialistes du cinéma russe et/ou des réalisateur·rices.

La première série (17, 18 et 19.12) présente trois films qui mettront en lumière la condition humaine et le combat d’individus qui choisissent d’écouter leur cœur, allant ainsi à l’encontre de leur famille, de leur communauté multi-ethnique ou de l’État.

Inspiré du théâtre contemporain et du mouvement New Drama, le cinéma russe contemporain repense et revisite son passé soviétique tout en s'inscrivant fortement dans la Russie actuelle, avec ses paradoxes et contradictions. En marge des incontournables Zviaguintsev et Sokourov, une nouvelle génération de réalisateur·rices talentueux·ses émerge dans cet immense pays. Leurs films traitent des relations entre individu et Etat, des notions de liberté et de choix, des combats de la jeunesse, des changements générationnels et bien sûr, de l’amour.

Catégorie : Film | Type : Cinéma
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé