Calendrier Culture russe - notice 4858 - Russian Turn Kino : <i>« Dovlatov »</i>.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Agenda Culture Russe
 
mardi, le 18 décembre 2018
 

Russian Turn Kino : « Dovlatov ».

Palais des Beaux-Arts – STUDIO, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
le mardi 18 décembre 2018
     à 19 heures

Tickets: € 8 – 6
Contact : Hélène Tenreira (BOZAR) - 32 (0)2 476 96 02 01 - helene.tenreira at bozar.be
Сайт/Site : https://cdn.flxml.eu/r-5f3b0bf5f533a6fa811070d37af849c08f3d3130f79e2219

Illustration. Beaux-Arts. Russian Turn Kino « Dolatov » d|Alexeï Guerman Jr. 2018-12-18
Russian Turn Kino : « Dovlatov ».
d'Alexeï Guerman Jr.
RU/PL/RS, 2018, 126’, VO Ru – ST En Dans le cadre de Russian Turn, cycle interdisciplinaire de rencontres avec des artistes et intellectuels russes.
Dovlatov retrace six jours de la vie de Sergueï Dovlatov, auteur brillant et caustique qui fut capable de penser au-delà des limites imposées par le régime soviétique des années 1970. Avec son ami poète Joseph, il s’est battu pour continuer à écrire avec talent et intégrité alors que ses amis artistes, persécutés par l’écrasante machine politique, allaient émigrer à New York en laissant dans leur pays tout ce qu’ils avaient. Le film était en compétition au 68e Festival de Berlin.


Si ces dernières années, le cinéma russe s’est taillé une place sur la scène internationale, peu de films arrivent sur nos écrans. C’est pourquoi, BOZAR CINEMA propose un nouveau rendez-vous pour faire découvrir l’univers riche et sans concession du cinéma russe indépendant, avec tous ses paradoxes et contradictions. Les séances Russian Turn Kino se feront en présence de spécialistes du cinéma russe et/ou des réalisateur·rices.

La première série (17, 18 et 19.12) présente trois films qui mettront en lumière la condition humaine et le combat d’individus qui choisissent d’écouter leur cœur, allant ainsi à l’encontre de leur famille, de leur communauté multi-ethnique ou de l’État.

Inspiré du théâtre contemporain et du mouvement New Drama, le cinéma russe contemporain repense et revisite son passé soviétique tout en s'inscrivant fortement dans la Russie actuelle, avec ses paradoxes et contradictions. En marge des incontournables Zviaguintsev et Sokourov, une nouvelle génération de réalisateur·rices talentueux·ses émerge dans cet immense pays. Leurs films traitent des relations entre individu et Etat, des notions de liberté et de choix, des combats de la jeunesse, des changements générationnels et bien sûr, de l’amour.

Catégorie : Film | Type : Cinéma
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé