Calendrier Culture russe - notice 4585 - 1917, la révolution russe.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
 Décembre
previous icon
Janvier
next icon
Février 
 
previous arrow
  2011  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
lundi, le 17 janvier 2011
 

LIVRES 1917, la révolution russe.

le lundi 17 janvier 2011
Version 1 disque
EUR 14,99

Сайт/Site : https://www.amazon.fr/1917-r%C3%A9volution-russe-Paul-Jenkins/dp/B000ZJVIM0/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1534762775&sr=1-1&keywords=1917+la+revolution+russe#customerReviews

par Paul Jenkins (Réalisateur)
Une bonne leçon d'Histoire par Johan Rivalland
17 janvier 2011
Excellent documentaire, très instructif, de Paul Jenkins, qui nous permet de revivre les événements de la Révolution russe de 1917, replongée dans son contexte historique.

Ce qui m'est apparu frappant, pour commencer, est les circonstances assez similaires que j'ai trouvées avec une autre révolution, celle de 1789 en France : un roi faible et peu intéressé par le pouvoir dans un cas, un Nicolas II également faible et peu attiré par le pouvoir dans l'autre ; une incapacité, dans les deux cas, à vouloir mettre en oeuvre des réformes et à écouter ceux qui, dans leur entourage respectif leur soufflent et les pressent d'en mettre en place de toute urgence, alors même qu'elles s'imposent de manière flagrante, et enfin des circonstances particulières qui vont déclencher l'insurrection.
Ici, pour ce qui est des circonstances particulières, tous les spécialistes s'accordent pour dire que, sans la guerre, la Révolution n'aurait pas eu lieu.

Revenons au contexte de cette Révolution russe.
Le régime, incapable de se réformer, autoritaire et extrêmement répressif, commet de multiples erreurs.
Les libéraux, jugeant le pouvoir fou et incontrôlable, en cette période de guerre mal maîtrisée par un Etat russe désorganisé, mal préparé et pas très moderne, pensent qu'il faut réagir (de même que durant la première partie de la Révolution française, les idées libérales joueront un rôle important, avant d'être étouffées par d'autres théories et idéologues féroces). Mais ils sont très vite dépassés par les éléments violents, qui l'emportent.

Ce fut d'abord la Révolution de février 1917, menée par Kerensky, contre un pouvoir aveugle à plus d'un titre. Elle est très violente et se solde par 1500 morts, suite à la terrible répression musclée du pouvoir en place, qui n'hésite pas à tirer sur la foule. A l'époque, les futurs instigateurs du futur pouvoir soviétique se trouvent tous en exil à l'étranger et entendent parler de cette révolution avec retard et une certaine surprise.
Lénine ne se lancera véritablement dans les événements qu'en octobre, le 25 octobre 1917 s'apparentant d'ailleurs plus à un coup d'Etat opportuniste qu'à une véritable Révolution (nouveau parallèle que je suis tenté de faire avec le 14 juillet 1789, où la prise de la Bastille ne fut pas ce qu'on en dit trop souvent, contrairement à la légende forgée par la propagande ensuite, l'épisode fut peu sanglant, la résistance très faible).
L'argument de propagande le plus efficace trouvé par Lénine et les bolcheviques est alors le slogan "la paix, la terre", auquel Lénine ajoutera ensuite "du pain", qui eut un impact extraordinaire (plusieurs millions de déserteurs), ainsi que nous le rappelle, à juste titre, Vladimir Boukovsky dans son livre Les pacifistes contre la paix: Nouvelle lettre aux Occidentaux.

Les événements nous sont présentés, décortiqués par le documentaire dans leur complexité du moment, avec l'appui des explications précieuses de divers spécialistes éminents (Hélène Carrère d'Encausse, Marc Ferro, etc., dont on trouve aussi des interviews intéressantes en supplément du documentaire sur le DVD).
La Révolution prend, la Tchéka se met en place, féroce et répressive dès les premières heures.
Et les morts s'accumulent, brisant petit à petit le mythe de la Révolution et les espoirs qu'il portait.

La guerre civile qui suit la Révolution durant trois ans cause entre 3 et 7 millions de morts. La terrible famine organisée, 5 millions de morts, le typhus 2 millions, alors que la guerre en avait déjà causé, elle, 2,5 millions.
Dans certaines régions, nous montre le documentaire, on en revient au cannibalisme, dont on fait même commerce (!).
Des gens nomment, à l'époque, leur fille "Dictature" ou même, durant la guerre civile "Terreur". Inimaginable vu d'aujourd'hui.

Catégorie : DVD | Type : Histoire
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé