Calendrier Culture russe - notice 4566 - Petrouchka et l'Oiseau de feu (Igor Stravinsky).
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Agenda Culture Russe
 
jeudi, le 7 février 2019
 

Petrouchka et l'Oiseau de feu (Igor Stravinsky).

Aula Magna, place Raymond Lemaire 1, 1340 Louvain-La-Neuve
du jeudi 7 février 2019 au mercredi 13 février 2019
     Mardi à 20:30, Mercredi à 20:30, Jeudi à 19:30, Vendredi à 20:30, Samedi à 19:00, Dimanche à 16:00

0800 25 325 (Levaux) - Réservation préférable
Tarif : 10 - 22€
Public : à partir de 8 ans
Сайт/Site : http://www.atjv.be/Petrouchka-et-L-Oiseau-de-feu

Illustration. Aula Magna. Petrouchka et l|Oiseau de feu (Igor Stravinsky). Photo © Tommy Ingberg. 2019-02-07
Aula Magna. Petrouchka et l|Oiseau de feu (Igor Stravinsky). Photo © Tommy Ingberg.
Scénario Laurent Brandenbourger, José Besprosvany Chorégraphie José Besprosvany Avec Joris Baltz, Lisard Tranis, 4 danseurs, 1 enfant
Après la très réussie "Antigone" en 2017, le chorégraphe José Besprosvany mêle cette fois nouveau cirque, danse et musique pour revisiter deux ballets de Stravinsky inspirés du folklore russe. Et voilà que les danseurs-acrobates tentent d'échapper à la pesanteur… Féerique !
Après une Antigone très réussie en 2017, le chorégraphe José Besprosvany revient avec une création inédite mêlant le nouveau cirque, la danse et la musique. Un spectacle en deux parties, deux ballets de Stravinsky, deux histoires représentées par les corps en mouvement d’interprètes de haut niveau. La promesse d’un moment féerique à voir en famille.

Petrouchka s’inspire d’un conte folklorique russe qui raconte le destin d’une poupée dotée de vie et d’amour. Sur scène, le danseur-acrobate devient une marionnette humaine. Au cœur de cette première partie : la manipulation. Quatre personnages explorent ce thème dans un thriller qui rappelle à la fois les récits d’espionnage, les fêtes populaires russes et le théâtre comique.

Autre ballet de Stravinsky, L’Oiseau de feu est basé sur un conte national russe. José Besprosvany en propose ici une nouvelle interprétation tout en respectant la composition musicale. L’Oiseau de feu s’inspire des mythes du phénix qui renaît de ses cendres, et d’Icare, allégorie de l’homme qui se croit plus fort que la nature. Cette deuxième partie de spectacle explore la verticalité, la pesanteur (et l’envie d’y échapper !).

Formé à l’école Jacques Lecoq à Paris et à l’école de Maurice Béjart à Bruxelles, José Besprosvany mène avec sa compagnie une réflexion et une recherche autour de la création chorégraphique et théâtrale.

Lumières Marco Forcella-Scénographie François Prodhomme, José Besprosvany-Costumes Bert Menzel

Une production d’IDEA asbl, en coproduction avec le Théâtre Royal du Parc, l’Atelier Théâtre Jean Vilar, Charleroi Danse et DC&J Création. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter. Avec l’aide du Centre des Arts Scéniques. Photo © Tommy Ingberg (Sous réserve de modification. Voir www.atjv.be)

  |  
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé