Calendrier Culture russe - notice 4254 - Le nègre violet. Souvenirs (Dorogoï dlinnoïou).
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Agenda Culture Russe
 
jeudi, le 19 octobre 2017
 

LIVRES Le nègre violet. Souvenirs (Dorogoï dlinnoïou).

Louison Éditions, boulevard Delessert 23, F-75016 Paris
le jeudi 19 octobre 2017
Cartonné, paru le 19 octobre 2017 Biographie (cartonné)
ISBN : 1095454234 / 456 p., 24 €.
Éditeur : Louison Editions (19/10/2017)
https://oursmagazine.wordpress.com/2017/10/30/les-memoires-de-vertinsky-publiees-par-louison/
http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/10/19/la-belle-balade-d-alexandre-vertinski-chansonnier-russe_5203034_3260.html
Couverture. Louison Editions. Le nègre violet. Souvenirs (Dorogoï dlinnoïou), par Alexandre Vertinski. 2017-10-19
Alexandre Vertinski => Le nègre violet, Louison Editions.
d'Alexandre Vertinski, traduit du russe par Jean-Baptiste Godon (Traduction)
Les Mémoires d'Alexandre Vertinski retracent la vie mouvementée d'un artiste unique et complet. Figure majeure et inimitable de l'art russe, poète, compositeur, chanteur, acteur, il a connu un succès retentissant en Russie comme à l'étranger et est devenu, après sa disparition, une référence pour les bardes et chansonniers russes et soviétiques. Né à Kiev en 1889, Vertinski débute sa carrière en 1916 dans le costume de " Pierrot noir ", une version expressionniste du personnage de la Comedia del Arte exprimant la mélancolie de l'âme russe.
Il est devenu célèbre pendant la période de la Russie tsariste en chantant des chansons d'amour qui transportaient le public dans un monde de rêve exotique à l'eau de rose. Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, suivie de peu par la révolution d'Octobre, la clientèle de Vertinski, essentiellement les élites tsaristes, a émigré dans d'autres pays européen, suivie par le chanteur en 1918. Commence alors une vie d'errance, bohème, un exil de vingt ans dans des " villes étrangères " : Constantinople, Bucarest, Varsovie, Berlin, Paris, New York, San Francisco, Beyrouth, Jérusalem, Harbin, Shanghai.
Il s'installe finalement à Paris en 1923, où il chante dans les nombreux cabarets de Montmartre, pour le plus grand bonheur des émigrés russes nombreux dans le Paris des années 1920. La scène artistique française subit alors l'influence des peintres tels que Soutine, Kandinsky ou Chagall et des compositeurs tels que Chaliapine. Rien de surprenant donc, à ce que Vertinski reste neuf ans dans la capitale française, assuré d'une audience dans le groupe des Russes nostalgiques de leur pays.
En 1926, il réalise l'un des premiers enregistrements. En 1932, il décide de partir à New York, où il fréquente Marlène Dietrich et Rachmaninoff. Cependant, la grande dépression des années 1930 coupe court à son rêve et à sa carrière américaine. Il part en 1935 pour Shanghai où il rejoint l'importante communauté russe venue de Vladivostok après la victoire des bolcheviks. Pendant le Seconde Guerre mondiale, Vertinski a le mal du pays (peut-être sous l'influence de ses propres chansons) et il finit par écrire une lettre à Staline lui-même pour lui demander la permission de rentrer, en échange de sa contribution à la Russie soviétique.
De manière surprenante, sa demande est acceptée et Vertinski est pris au mot. Quand il revient en Russie en 1943, il devra se produire dans tout le pays sans relâche, chantant dans les kolkhozes et les usines de Kaliningrad jusqu'à Sakhaline. Vertinski donnera un total de deux mille représentations dans ces années-là, n'épargnant aucun effort pour racheter son ancien comportement " bourgeois ". Le personnage de Vertinski sera même utilisé dans les films de propagande soviétique pour incarner les méchants, pour lequels il recevra le prix Staline en 1951.
Il meurt six ans plus tard à l'hotel Astor de Leningrad.

Catégorie : Biographie | Type : Littérature
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé