Calendrier Culture russe - notice 4247 - La Russie, de Poutine à Medvedev.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
 Mai
previous icon
Juin
next icon
Juillet 
 
previous arrow
  2008  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
jeudi, le 19 juin 2008
 

LIVRES La Russie, de Poutine à Medvedev.

Éditions UNICOMM, rue Saint Dominique 94, F-75007 Paris
le jeudi 19 juin 2008
Broché, 190 pages, format : 22 x 1,5 x 15 cm, ISBN : 978-2-911436-36-9, prix : 20,30 €
http://www.lextenso-editions.fr/ouvrages/document/224430
http://www.ceuropeens.org/livre/laurent-vinatier-nina-bachkatov-silvano-casini-jean-sylvestre-mongrenier/la-russie-de-poutine-
Couverture. Editions Unicomm. La Russie, de Poutine à Medvedev. 2008-06-19
Nina Bachkatov => La Russie, de Poutine à Medvedev.
de Laurent Vinatier, Nina Bachkatov,‎ Silvano Casini ,‎ Jean-Sylvestre Mongrenie et‎ Michel Miraillet (Postface)
Collection : Stratégie et prospective
Entre la Russie et l'Occident, l'heure semble être à la "paix froide". A l'intérieur de cet immense pays, le nouvel autoritarisme met à mal les libertés publiques et la Russie s'éloigne des normes en vigueur dans les régimes constitutionnels-pluralistes. La transition politique en trompe-l'oeil, Dimitri Medvedev à la présidence et Vladimir Poutine à la tête du gouvernement, inaugure une forme de dyarchie lourde d'incertitudes et les jeux de pouvoir entre "siloviki", groupes oligarchiques et réseaux d'intérêt auront leurs conséquences dans le domaine de la défense et de la diplomatie.

Au plan extérieur, le retour d'influence de la Russie s'impose déjà comme une évidence. Les dirigeants russes manient à l'envie le discours de la "derjava" (la puissance étatique et guerrière) comme instrument de mobilisation politique et outil de pression internationale. Entité eurasiatique à la croisée de l'Orient et de l'Occident, la Russie se veut une "puissance émergente" et les choix que ses dirigeants opèreront concernent au premier chef les Européens. Une certitude s'impose : le statu quo n'est pas tenable. La volonté affichée de se tourner plus encore vers l'Est et les fortes tensions sur les frontières sud-caucasiennes, aux frontières et confins de l'Union européenne, n'augurent rien de bon.

Au seuil de la présidence Medvedev et dans la perspective d’inévitables modifications des équilibres globaux, les chercheurs de l’Institut Thomas More balisent le champ du possible et du probable. Les doctrines et les outils de puissance de la Russie, ses stratégies internationales, sont l’objet d’études précises et soignées. Ainsi l’analyse spectrale de l’acteur géopolitique russe ouvre-t-elle sur celle des relations de pouvoir avec les Etats de l’aire euro-atlantique (OTAN-Union européenne) et les puissances émergentes de la Grande Asie (Chine, Inde, Organisation de coopération de Shanghaï). Etroitement corrélées à la problématique russe, diverses zones et questions (incertitudes balkaniques, défense antimissile, ambitions nucléaires iraniennes et conflit afghan) sont intégrées à l’étude.

Fruit d’enquêtes de terrain, l’élaboration de scénarios post-2008 permet ensuite d’envisager les stratégies des acteurs individuels et des groupes d’influence de l’oligarchie politico-militaire russe, leur impact sur le système de pouvoir, les influences et les ajustements envisageables dans le domaine des relations extérieures, tant au plan diplomatico-militaire qu’économique. Ces analyses sont complétées par des chronologies, une bibliographie précise, des adresses de sites Internet et un ensemble de cartes (en couleurs), outils géographiques indispensables pour spatialiser les problématiques pouvoirs-territoires.

Les auteurs de l’ouvrage - Laurent VINATIER, doctorant au CERI et spécialiste des affaires postsoviétiques, Nina BACHKATOV, maître de conférence à l’Université libre de Bruxelles, Silvano CASINI, docteur en ingénierie électrique et électronique de l’Université polytechnique de Milan et Jean-Sylvestre MONGRENIER, docteur en géopolitique, professeur agrégé et chercheur à l'Institut français de géopolitique - tous les quatre chercheurs associés à l’Institut Thomas More - se penchent sur ces sujets en experts avisés.

Catégorie : Politique | Type : Littérature
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé