Calendrier Culture russe - notice 4241 - Poutine, l'homme que l'Occident aime haïr.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Agenda Culture Russe
 
vendredi, le 16 mars 2018
 

LIVRES Poutine, l'homme que l'Occident aime haïr.

Cook & Book, Espace Serre, place du Temps Libre 1, 1200 Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert)
le vendredi 16 mars 2018
     à 19 heures


Entrée libre. Inscription souhaitée au 02 761 26 16 ou roman at cookandbook.be

Aux Editions Jourdan, avenue Paul de Lorraine 5, 1410 Waterloo
ISBN : 978-2-87466-481-6
Prix TTC : 19,90 €
Date de parution : 08/02/2018
http://www.cookandbook.be/agenda.html#event05
http://editionsjourdan.com/poutine-lhomme-loccident-aime-hair/
Page Internet. Editions Jourdan. Poutine, l|homme que l|Occident aime haïr, par Nina Bachkatov 2016-03-16
Nina Bachkatov => Poutine, l'homme que l'Occident aime haïr. Editions Jourdan.
par Nina Bachkatov
Présentation organisée par « cookandbook »
Entre peur et admiration, Vladimir Poutine, président de la Russie, ne laisse personne indifférent. Allié ou ennemi, ou les deux à la fois, l’homme qui, en secret, rêve d’être un nouveau tsar, fascine.
Au fil des années, la méfiance et la peur ont remplacé les espoirs mutuels de dialogue ; chacun a renoué avec les vieux réflexes de la Guerre froide. Mais, orphelines de la base idéologique du passé, les relations se sont personnalisées au point que Vladimir Poutine est désormais perçu comme l’initiateur d’un pôle anti-occidental qui menace nos valeurs.
Pour décrypter Poutine et les réactions qu’il suscite, il fallait une vision et une analyse fortes du courant qui porte son nom, le « poutinisme ». Ce livre s’attache donc à dévoiler et à expliquer les différents éléments qui alimentent cette peur et in fine le rejet viscéral du « poutinisme ».
Il propose une analyse nouvelle des étapes de la construction de son ascension depuis 1999, l’évolution de sa conception du pouvoir et les moyens qu’il met en œuvre pour replacer la Russie au cœur de la politique mondiale. Sans oublier ses contradictions et l’évolution de son image aujourd’hui déplorable aux yeux des Occidentaux – tandis que les Russes s’exaspèrent, eux, de l’attitude occidentale.

L'auteur : Nina Bachkatov est journaliste et politologue. Elle a passé une trentaine d’années à sillonner l’ex-URSS, y compris en tant que correspondante permanente à Moscou. Dans le même temps, elle a développé une carrière académique et enseigné la géopolitique de la Russie et de l’Eurasie, notamment à l’Université de Liège. Docteur en science politique, elle dirige aujourd’hui le site Inside Russia & Eurasia, continue à visiter la Russie régulièrement, donne des conférences et commente l’actualité russe. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages individuels ou collectifs dont, entre autres, « L’énergie diplomate ; enjeux et effets de la diplomatie énergétique de la fédération de Russie » (Bruylant), « Les Nouveaux Soviétiques » (Calmann-Levy), « La Russie, de Poutine à Medvedev » (Unicomm).

Catégorie : Livre | Type : Présentation
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé