Calendrier Culture russe - notice 4022 - Petit nécessaire de la révolution et contrerévolution : Catalogues 1917-1927.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Agenda Culture Russe
 
lundi, le 27 novembre 2017
 

LIVRES Petit nécessaire de la révolution et contrerévolution : Catalogues 1917-1927.

Éditions l'Inventaire, rue de la Tour 24, F - 75116 Paris
le lundi 27 novembre 2017
Broché, 230 pages, paru le 27/11/2017
Collection Curiosités de L'Inventaire

Сайт/Site : http://www.editions-linventaire.com/

Couverture. Alma Editions. Un nouvel avant-guerre des hyperpuissances à hyperpoker, par Andreï Gratchev. 2017-12-01
Anne Coldefy-Faucard => Petit nécessaire de la révolution et contrerévolution : Catalogues 1917-1927, aux Editions l'Inventaire.
Avec la contribution de Anne Coldefy-Faucard
Extraits. Catalogue 1917. "Hache. Si la révolution bouleverse le monde des objets, la hache, elle, demeure une valeur sûre. Elle ressortit pleinement à la tradition russe, notamment des assassinats. Le Raskolnikov de Dostoïevski avait bien tenté de renouveler le genre en tuant la vieille usurière de crime et châtiment à l'aide du méplat et non du tranchant, mais bon... Les voleurs assassinent leurs victimes à coups de hache, les victimes tuent les voleurs à l'aide du même instrument. (voir également rubrique "outillage", catalogue 1919). Catalogue 1922. Bas. En fil d'Ecosse ou en soie, les bas sont le rêve obsessionnel des femmes. "On peut avoir une femme pour trois roubles" ou une paire de bas, écrira en 1930 Panteleïmon Romanov, dans son roman intitulé Le camarade Kisliakov ou trois paires de bas de soie. Catalogue 1918. Machines à écrire. Ecrivains, ne rêvez pas ! Si vous n'êtes pas déjà détenteur d'une machine à écrire, vous n'en trouverez pas actuellement. cela ne signifie pas qu'il n'y en ait pas, mais elles sont réservées à d'autres tâches et se trouvent dans des bureaux bien particuliers. on y rédige principalement des ordres de réquisition et d'arrestation.

Fusils, revolvers, haches, cocardes, mitrailleuses, drapeaux rouges, banderoles, wagons plombés et wagons à bestiaux, besaces, torches de copeaux, ballons, bonbons enveloppés dans des papiers à l’effigie de Lénine, brosses à dents et poudre dentifrice, tétines, mais aussi bas de soie, poudre de riz, parfums, rouge à lèvres – non, ce n’est pas, malgré les apparences, un inventaire à la Prévert ! Du début de l’année 1917 à 1927, la Russie connaît deux révolutions, une guerre mondiale et une guerre civile, l’instauration d’un régime, d’un mode de vie et de pensée entièrement nouveaux. Les « choses » jouent ici un rôle non négligeable : il en est de nouvelles, apportées ou imposées par les révolutionnaires ; il en est de définitivement rejetées dans les « poubelles de l’Histoire », et qui deviennent «ipso facto» la marque de la contre-révolution. Présenté à la manière d’un catalogue publicitaire et commercial des années vingt, avec des illustrations des « objets » en noir et blanc, ce Petit Nécessaire permet de comprendre à quel point les bouleversements initiés en 1917 affectèrent très concrètement les moindres détails de la vie. Le lecteur y trouvera toute la panoplie du parfait révolutionnaire ou contre-révolutionnaire.

Catégorie : Histoire | Type : Littérature
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé