Calendrier Culture russe - notice 3893 - Révolution Russe 1917. Octobre 1917 - deuxième révolution en Russie
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Agenda Culture Russe
 
dimanche, le 24 septembre 2017
 

VIDEOS Révolution Russe 1917. Octobre 1917 - deuxième révolution en Russie

Youtube, Internet
le dimanche 24 septembre 2017
Ajoutée le 24 sept. 2017 par Guillaume Michel | 1 vue au 13/10/2017
durée 7:37'
Сайт/Site : https://www.youtube.com/watch?v=Coi6yn5IvKU

Screenshot. Géographie. Révolution Russe 1917, par Guillaume Michel. 2017-09-24

Guillaume Michel => Révolution Russe 1917.
Les 2 révolutions russes
Février 1917 => 1ère révolution : le tsar abdique...
...la Russie devient une république
Russie. Février 1917. Le tsar, l'empereur Nicolas II est toujours le chef des armées. L'Impératrice d'origine allemande gouverne à sa place. Les russes la détestent, la soupçonnent d'être une espionne. Raspoutine, le moine maléfique a été assassiné parce qu'il influençait la tsarine. Dans ce climat de folie et de religiosité exacerbé le tsar vit une autre tragédie : le bilan de la guerre : 1 million 500 mille soldats russes sont morts, près de 5 millions ont été blessés. Cette usine de prothèses de Kiev est censée rassurer les malheureux amputés, mais elle est à l'image d'un régime à bout de souffle. C'est la Russie toute entière que la guerre a amputée de sa richesse, de ses forces vives, de son énergie.
L'armée russe commence à se mutiner. Beaucoup de soldats abandonnent leur poste pour rejoindre leurs femmes qui manifestent le 23 février 1917 à Saint-Péterbourg contre la guerre, la faim, l'absence du mari. Les étudiants et les ouvriers se joignent à elles. Et c'est le début de la révolution russe. La garnison de la capitale, chargée du maintien de l'ordre se range derrière les révoltés comme liés avec les pancartes qui proclament union du peuple de l'armée et vive la république à bas l'ancien pouvoir. Le 15 mars 1917, Nicolas II abdique, il est filmé ici pour la dernière fois avec ses 4 filles, les Grandes-Duchesses et son fils unique, son héritier le tsarévitch Alexis qui est hémophile et ne peut règner. Nicolas II cherche alors un autre successeur.
Mais l'agitation est telle que le soviet, le conseil révolutionnaire de la capitale exige de mettre fin à la dynastie des Romanoff qui a entraîné la Russie dans le monde en guerre. Un gouvernement provisoire plus modéré, où s'impose le ministre de la justice, le socialiste Alexandre Kérensky envisage de laisser partir le tsar déchu en exil.

Octobre 1917 => 2ème révolution : les prennent le pouvoir
... la république devient communiste
Le plan allemand est d'abord de précipiter le retrait de la Russie hors du conflit pour transférer les armées du front est au front ouest. Dans ce but, le général Ludendorff toujours le véritable maître de l'Allemagne a favorisé le retour à Saint-Péterbourg du principal agitateur politique russe Vladimir Il'itch Oulianov, dit Lénine.
Après avoir écrit des livres sur la prise de pouvoir du communisme, il vivait en exil en Suisse. Il a 47 ans. Si les allemands ont financé son voyage et son parti, c'est parce ceux qui ont chassé le tsar en février 1917 continuent à se battre.
Si Ludendorf a voulu cette alliance contre nature ce n'est pas parce que Lénine veut la fin de la propriété privée, mais parce qu'il proclame qu'il retirera la Russie de la guerre. Ludendorf dit : Lénine va renverser les patriotes russes et ensuite je l'étranglerai lui et ses amis.
Dans cette Russie anéantie par la guerre, cette Russie de la misère, de la famine et de la désorganisation de l'armée, Lénine dit :
la paix, le pain, la liberté et la terre sont nécessaires à cette masse. Lénine accuse le gouvernement provisoire de Kérenski de continuer la boucherie impérialiste.
Le 7 novembre 1917 dans le calendrier russe le 25 octobre, Lénine réussit ce qui sera appelé la révolution d'octobre : un coup d'Etat, une brutale et rapide arrestation du gouvernement provisoire et l'établissement d'une dictature implacable et sanglante.
15 décembre 1917 : les soldats allemands et russes sortent de leurs tranchées, franchissent les barbelés et fraternisent.
Le nouveau régime communiste de Moscou vient de signer un armistice et entame des négociations pour mettre fin à la guerre.
Lénine dit : nous devons arriver à un compromis avec les bandits impérialistes. A Brest-Litovsk, une gare à 100 km de Varsovie, s'ouvrent les pourparter de paix le 22 décembre 1917 les allemands attendent goguenards le communistes ne se font pas des concessions territoriales qui seront obligés de faire. Le traité de paix est signé le 3 mars 1918. La Russie est amputée de près d'un million de km2 et du quart de sa population, des Pays Baltes à la Pologne qui va renaître et l'Ukraine qui entre aussitôt en guerre contre les bolchéviques. Ludendorf a réussi son coup, il peut transférer une grande partie de son armée à l'ouest
En mars 1918, une Allemagne exsangue, affamée peut ainsi consacrer é millions d'hommes sur l'ouest. Les Allemands qui ont la supériorité numérique.

  |  
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé