Calendrier Culture russe - notice 3721 - Les gens d'autrefois - La noblesse russe dans la société soviétique.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Agenda Culture Russe
 
jeudi, le 16 mars 2017
 

LIVRES Les gens d'autrefois - La noblesse russe dans la société soviétique.

Belin Editeur, boulevard du Montparnasse 170 bis, F-75014 Paris
le jeudi 16 mars 2017
Broché, 326 pages, format : 22 x 2,6 x 15 cm., prix 23,50 €
Belin, Paris (16 mars 2017) — Collection : Contemporaines
ISBN-10: 2410005527 — ISBN-13: 978-2410005523
Сайт/Site : https://www.polemia.com/les-gens-dautrefois-la-noblesse-russe-dans-la-societe-sovietique-de-sofia-tchouikina/

Couverture. Belin. Les gens d'autrefois - La noblesse russe dans la société soviétique, de Sofia Tchouikina. 2017-03-16
Sofia Tchouikina => Les gens d'autrefois - La noblesse russe dans la société soviétique.
de Sofia Tchouikina
Nicolas Werth (Préfacier), Karine Guerre (Traducteur), Ekaterina Pichugina (Traducteur)
Que sont devenus les nobles russes après la révolution d'Octobre
1917 ? Une fois leurs privilèges abolis, leurs biens mobiliers et immobiliers confisqués, une vague de violence contre « les classes exploiteuses d'autrefois » poussa une partie de la noblesse à l'exil. Ceux qui restèrent durent s'adapter, se cacher, se reconstruire au sein de la société soviétique...
Si l'Etat n'a pas réussi à écarter complètement les anciennes élites des postes à responsabilité, de nombreuses mesures vexatoires et répressives rendirent leurs vies compliquées. Elles durent dissimuler leurs titres et se doter progressivement d'une « biographie soviétique ».
Malgré un voisinage hostile dans les appartements communautaires, les familles nobles mirent en place des stratégies éducatives qui assurèrent la transmission d'un héritage culturel et d'un sentiment d'appartenance à l'élite.
Ce livre retrace les parcours poignants de personnes dont les vies ont été bouleversées par l'une des plus grandes ruptures de l'histoire du XXe siècle.
Sofia Tchouikina, ancienne élève de l'Université européenne de Saint-Pétersbourg, est maître de conférences en civilisation russe à l'Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis et chercheuse à l'Institut des sciences sociales du politique (ISP).
Traduit du russe par Karine Guerre et Katia Pichugina. Préface de Nicolas Werth.
Fils d’une famille noble appauvrie, Boris Vladimirovitch est enseignant dans une école militaire quand éclate la révolution d’Octobre. Incarcéré en 1921, il est tiré de prison par l’administration locale, qui cherche alors un directeur d’orchestre pour son Palais du travail. Il changera huit fois de métier. À travers le récit de destins que l’histoire a fait dérailler dans des directions imprévues, Sofia Tchouikina étudie la manière dont les « gens d’autrefois » (byvchie lioudi) s’adaptent au nouveau régime.

Botanistes, employés de théâtre, gardiens de musée qui s’installent dans les anciennes demeures dont ils ont été expropriés, précepteurs « au noir » pour leurs voisins prolétaires, ils convertissent leurs compétences mondaines en moyen de subsistance, de préférence au sein de « niches » où ils retrouvent un semblant d’entre-soi. Dans les instituts naissants, mêlés aux enfants de paysans et d’ouvriers promus par le régime, certains parmi les plus jeunes s’assimilent à la nouvelle classe moyenne et à ses valeurs, coupant alors les ponts avec leur passé noble. Une plongée saisissante dans la fabrique de la société soviétique.
Hélène Richard (Le monde diplomatique, août 2017, page 24, en kiosques > Les livres du mois.

Catégorie : Histoire | Type : Littérature
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé