Calendrier Culture russe - notice 3678 - Vladimir Poutine, le pour et le contre.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
25
26
27
28
30
2
3
4
5
6
11
12
14
16
17
18
23
24
25
26
27
28
31
1
2
3
4
5
 Juin
previous icon
Juillet
next icon
Août 
 
previous arrow
  2017  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
samedi, le 8 juillet 2017
 

Vladimir Poutine, le pour et le contre.

Ars Magna, BP 60426, F-44004 Nantes cedex 1

le samedi 8 juillet 2017
Ecrits eurasistes 2006-2016 – Ars magna – 32€
Сайт/Site : http://www.breizh-info.com/2017/07/08/73276/vladimir-poutine-contre-alexandre-douguine http://www.editions-ars-magna.com/index.php?route=product/product&product_id=145

Couverture. Ars Magna. Vladimir Poutine, le pour et le contre, par Alexandre Douguine. 2017-07-08
Vladimir Poutine, le pour et le contre, par Alexandre Douguine.
par Alexandre Douguine
Les éditions non conformistes Ars Magna ont publié un ouvrage passionnant intitulé « Vladimir Poutin, le pour et le contre », et écrit par Alexandre Douguine. Ce dernier est l’un des penseurs les plus influents en Russie actuellement, théoricien de l’eurasisme, de la multipolarité du monde et de la Russie impériale.

Il s’agit dans cet ouvrage de la totalité des textes publiés en français par Douguine lui même (il parle 8 langues) entre 2006 et 2016. A noter que l’éditeur a choisi de nommer cette collection « Heartland », car il s’agit d’une collection « qui convie ses lecteurs à se débarasser de leur petit nationalisme et à considérer que l’histoire future de l’Europe dépend du devenir des immensités continentales asiatiques. Notre perspective historique de demain sera eurasienne, ou l’Europe disparaitra, réduire à un simple marché commun et/ou balkanisée en nations impuissantes».

Si la préface d’André Chanclu est nettement trop « Poutinolâtre » – ou tout du moins manque de recul sur la situation géopolitique – pour pouvoir convaincre un lecteur sceptique, les écrits de Douguine sont passionnants, car ce sont des écrits de l’intérieur de la Russie, et même de l’intérieur du Kremlin d’une certaine façon puisqu’il y a ses entrées. Des écrits qui ne souffrent pour le coup d’aucune « Poulinolâtrie » puisque Douguine se montre particulièrement perspicace et affûté pour analyser la politique menée par Vladimir Poutine.

Passionnants et instructifs, ces écrits permettent de saisir le fond d’une pensée populaire en Russie – mais nettement moins répandue en France.

La mise en perspective sur plus de dix années d’évolution de politique internationale rend encore plus intéressant l’ouvrage puisqu’il débute avec un plaidoyer pour Slobodan Milosevic, en passant par la situation en Ukraine, sans oublier les relations Russo-Allemandes, la montée de l’islam radical, la victoire de Donald Trump…le tout analysé du point de vue russe et eurasiste.

Après « Pour un monde multipolaire » et « La quatrième théorie politique », voici un livre sans doute plus accessible aux lecteurs moins formés, pour mieux comprendre la Russie et la pensée de Douguine.

Catégorie : Actualités | Type : Littérature
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé