ACR - Calendrier Culture Russe La Khovanchtchina, opéra de Modeste Moussorgski.<br>2017-04-27 | 3478
Width:
   Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
25
27
28
29
30
31
10
13
18
19
24
1
2
3
4
5
6
 Mars
previous icon
Avril
next icon
Mai 
 
previous arrow
  2017  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
[Lien ➔ Nouvelles affiches en LISTE]

 
Utilisez les flèches noires ou vertes pour parcourir l'ensemble des 6.470 enregistrements du corpus.

 
jeudi, le 27 avril 2017
 

La Khovanchtchina, opéra de Modeste Moussorgski.

Introduction historique et musicale par Michel De Grave
Centre culturel et scientifique de Russie, avec le précieux soutien de M. Alexandre Razoumov, son directeur
РЦНК в Брюсселе.
Centre Culturel et Scientifique auprès de la Russie à Bruxelles, rue du Méridien 21, 1210 Bruxelles (Saint-Josse-ten-Noode)
le jeudi 27 avril 2017 — à 19 heures

Entrée libre. Вход свободный. Free entrance.
Renseignements au 02 219 01 33 / centcultrus at skynet dot be
Affiche. CCSRB. La Khovanchtchina, opéra de Modeste Moussorgski. Introduction historique et musicale par Michel De Grave. 01. 2017-04-27
La Khovanchtchina, opéra de Modeste Moussorgski.
Affiche. CCSRB. La Khovanchtchina, opéra de Modeste Moussorgski. Introduction historique et musicale par Michel De Grave. 02. 2017-04-27
Introduction historique et musicale par Michel De Grave.
A l’occasion du tricentenaire de la venue à Bruxelles de Pierre-le-Grand (avril 1717 – avril 2017)
Michel De Grave, président du Cercle Culturel Belgo-Russe, a le plaisir de vous inviter à la projection de La Khovanchtchina, opéra de Modeste Moussorgski sous-titré en français.

Épopée tragique et bouleversante aventure humaine, La Khovanchtchina est une oeuvre marquée au sceau du destin: destin de Pierre-le-Grand, destin du compositeur le plus russe avec Glinka: Modeste Moussorgski dont la mort interrompt l’achèvement de l’oeuvre, et destin du peuple russe, de la dynastie et de la religion pendant le période de troubles qu’évoque La Khovanchtchina, et qui s’achève par l’avènement de Pierre-le-Grand. Le titre de l’opéra provient du nom des princes Khovantski, alliés de la régente Sophie qui s’appuie sur les forces conservatrices hostiles à l’avènement du jeune Pierre le Grand. Le conflit est donc à la fois socio-politique et dynastique, mais aussi religieux, au point de susciter dans l’église orthodoxe un schisme qui existe toujours aujourd’hui, celui de l’église des “Vieux croyants”.

Opéra inachevé, La Khovanchtchina connut un destin troublé, puisque plusieurs compositeurs se sont attachés à le terminer dans des versions plus ou moins fidèles au style du compositeur et compatibles avec les autorités de l’époque. Michel De Grave, qui a déjà présenté plusieurs autres opéras russes au Centre Culturel et Scientifique de Russie pour le Club culturel Belgo-Russe, introduira la projection (en extraits) de cet opéra qui a été créé en 1886 dans une version achevée par Kimski-Korsakov, puis révisé par Chostakovitch (1960). Ravel et Assafiev s’y attelèrent aussi, de même que Stravinski pour une nouvelle finale.

La musique est superbe. On admirera notamment les choeurs religieux, d’une ardeur souvent fanatique, et le ballet des esclaves persanes du 4ème acte, qui reprend des thèmes du folklore russe.
Les personnes ayant signalé leur présence recevront un programme plus complet par courriel. Ceux et celles qui ne peuvent pas être présents mais qui souhaitent être informés des prochaines activités du Club culturel belgo-­russe peuvent également se signaler.
belcanto.eu at skynet.be

Catégorie : Présentation | Type : Musique
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agenda similaires | livres-souvenirs | Privé