Calendrier Culture russe - notice 3441 - Les bolcheviks prennent le pouvoir. La révolution de 1917 à Petrograd.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
28
29
30
31
5
6
8
9
17
18
21
23
1
2
3
4
5
6
7
8
 Août
previous icon
Septembre
next icon
Octobre 
 
previous arrow
  2016  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
jeudi, le 1 septembre 2016
 

LIVRES Les bolcheviks prennent le pouvoir. La révolution de 1917 à Petrograd.

La fabrique éditions, rue Rébeval 64, F - 75019 Paris
le jeudi 1 septembre 2016
Traduction de l’anglais par Marc Saint-Upéry
La Fabrique Editions, Paris, septembre 2016, 530 pages

Сайт/Site : http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=964

Couverture. Les bolcheviks prennent le pouvoir. La révolution de 1917 à Petrograd.
Les bolcheviks prennent le pouvoir. La révolution de 1917 à Petrograd, par Alexander Rabinowitch.
par Alexander Rabinowitch, traduit de l’anglais par Marc Saint-Upéry
Cette année, comme tous les ans, la mode est aux célébrations. Et puisque le communisme reste la seule option véritable, c’est la Révolution d’octobre 1917 qui s’impose comme la commémoration par excellence. Un certain nombre de maisons d’édition vont donc saisir l’occasion pour ressortir des livres majeurs ou mineurs, anciens ou nouveaux sur le sujet. Entre rééditions de classiques, traductions inédites, et travaux récents, les efforts des bolcheviks seront à nouveau sous le feu des projecteurs. Pour se retrouver au milieu de cette avalanche de publications, lundi matin publiera à partir de cette semaine une série de recensions qui commenteront les différents livres (à lire ou ne pas lire) qui sortiront cette année.

Octobre 1917 : forts du soutien de milliers de soldats, de marins et d’ouvriers en armes, les bolcheviks prennent le pouvoir à Petrograd. Encore calomniés, pourchassés et emprisonnés quelques semaines auparavant, ils marchent à la tête d’un mouvement qui s’apprête à bouleverser le cours de l’histoire mondiale en instaurant le premier système politique communiste à l’échelle d’une nation tout entière.

À contre-courant des historiographies traditionnelles de la révolution russe – stalinienne et occidentale –, Alexander Rabinowitch décrit magistralement l’enchaînement des événements qui, de la chute du tsar en février, ont conduit au renversement du gouvernement provisoire et à la révolution d’Octobre. Un récit au jour le jour où l’on suit Lénine de cachette en réunion secrète, Trotsky haranguant les soldats à la forteresse Pierre-et-Paul, les longues séances du Comité central ou les efforts de Kamenev pour s’allier les socialistes plus modérés, jusqu’à l’épisode tragicomique de la prise du palais d’Hiver. L’activité incessante des militants au sein des multiples organes du parti durant ces mois décisifs témoigne d’un fonctionnement à mille lieues du mythe de l’avant-garde disciplinée, aux ordres de Lénine : un parti bolchevik décentralisé et traversé de désaccords, en débat permanent et à la tactique mouvante, qui a su mieux qu’aucune autre force politique ressentir et porter les aspirations des masses populaires.

Une étude classique et un remarquable tableau politique et social de Petrograd en 1917.
Alexander Rabinowitch est professeur émérite d’histoire russe à l’université d’Indiana. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la révolution russe, notamment Prelude to Revolution : The Petrograd Bolcheviks and the July 1917 Uprising.

Catégorie : Histoire | Type : Livre
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé