Calendrier Culture russe - notice 3145 - La Russie face à l’Europe, d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
31
8
9
14
15
17
22
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
 Janvier
previous icon
Février
next icon
Mars 
 
previous arrow
  2016  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
vendredi, le 26 février 2016
 

LIVRES La Russie face à l’Europe, d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine.

Librairie Flammarion, Centre Georges Pompidou, F - 75191 Paris
le vendredi 26 février 2016
Thème : Histoire | Collection : Champs histoire | Parution : 13/01/2016
Format : 10.8x17.8x2 cm | Prix : 13,00 € | ISBN 978-2-08-080125-8 | Poids 352 g.
http://www.lelitteraire.com/?p=20412

https://www.librairieflammarion.fr/livre/8929530-la-russie-face-a-l-europe-d-ivan-le-terrible-a--marie-pierre-rey-flammarion
Couverture. La Russie face à l|Europe, d|Ivan le Terrible à Vladimir Poutine par Marie-Pierre Rey. 2016-02-26
La Russie face à l’Europe, d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine.
Marie-Pierre Rey
Les permanences de l’histoire russe
Chers tous,
j'ai le grand plaisir de vous annoncer la publication de mon nouvel ouvrage paru en Champs Histoire, Flammarion, intitulé La Russie face à l'Europe d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine. Il s'agit d'une version refondue et enrichie de mon livre Le dilemme russe, paru en 2002.

La Russie face à l'Europe La Russie est-elle européenne ? Qu'est-ce qu'être russe ? Depuis le XVIe siècle, la Russie entretient un lien complexe et ambigu avec l'Europe occidentale. À la tête d'un véritable État-continent s'étendant de l'Europe à l'Asie, les tsars de Russie puis les leaders soviétiques n'ont cessé de s'interroger sur l'identité de leur pays et les relations à nouer avec l'Europe, tour à tour perçue connue modèle de modernité et d'efficacité ou comme source de danger et de subversion. D'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, les décideurs russes ont été confrontés à ce « dilemme » : fallait-il imiter l'Europe pour mieux la dépasser, ou bien s'en protéger ? D'une plume alerte, en s'appuyant sur un vaste ensemble documentaire, Marie-Pierre Rev explore les tourments de l'identité russe, à la croisée de l'histoire des relations internationales et de l'histoire des représentations.


A l’heure à Vladimir Poutine restaure la puissance russe et s’engage dans un bras de fer avec les Occidentaux, tétanisés par l’audacieuse annexion de la Crimée, on ne peut que conseiller la lecture de la synthèse de Marie-Pierre Rey sur les relations entre la Russie et l’Europe. Il est en effet capital de comprendre comment les Russes perçoivent l’Europe, appréhendent leurs rapports avec l’extrémité du continent eurasiatique et finalement la manière dont ils se voient eux-mêmes.
Tout au long de l’histoire, la Russie oscille entre exécration de l’Europe occidentale, catholique, expansionniste, méprisante à son encontre, et fascination pour sa supériorité, sa modernité, sa puissance. Dès Ivan le Terrible (et même dès la principauté de Kiev), des liens sont noués mais strictement encadrés, toujours placés au service de la puissance russe. La politique de Pierre le Grand est à cet égard très révélatrice. La greffe européenne qu’il opère avec brutalité est « un instrument au service de la grandeur et de la puissance nationales ». Ce « nationaliste convaincu » œuvre avec pragmatisme et empirisme. Imiter l’Occident pour devenir aussi grand, voire plus grand que lui. On est là dans un paradigme que de nombreux autres Etats suivront, du Japon de Meiji à la Turquie de Kemal.

Cette poussée vers l’Ouest provoqua de nombreux remous et perturba en profondeur la définition de l’identité des Russes. Sont-ils européens ? asiatiques ? ou tout simplement russes, c’est-à-dire différents et supérieurs ? 1917 trancha la question, ou crut le faire. Dès lors, la Russie soviétisée cessa d’être suiviste et devint à son tour un modèle. Marie-Pierre Rey décrit en détails les évolutions de la diplomatie soviétique, capable de s’ouvrir à l’Occident tout en préparant sa destruction. L’Europe ne cessa en fait jamais d’occuper la première place dans la politique de Moscou. Mais dès les années 1960 et surtout 1970, l’absurdité et la faillite du système marxiste rendirent à l’Occident toutes ses capacités d’attraction.
Ce livre apporte en outre de très utiles clés pour comprendre Vladimir Poutine dont la politique, inscrite dans un héritage et une vision particulière de la Russie et de l’Europe, relance l’hostilité à l’encontre des valeurs occidentales analysées comme un danger pour la culture et la puissance russes. La crise actuelle permet aux Européens de renouer avec leurs préjugés anti-russes et de diffuser par le biais des médias modernes les reproches qu’ils exprimaient déjà à l’époque d’Ivan IV, de Pierre le Grand ou de Nicolas Ier : la violence politique, l’autoritarisme, l’anti-libéralisme. On attend le procès en barbarie…
On ne comprend le présent que par la connaissance du passé. D’où l’intérêt de se plonger dans ce livre.

Catégorie : Livre | Type : Littérature
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé