Calendrier Culture russe - notice 2906 - La fin de l’empire des Tsars par Dominic Lieven.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
3
5
6
9
11
16
18
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
 Avril
previous icon
Mai
next icon
Juin 
 
previous arrow
  2016  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
dimanche, le 1 mai 2016
 

LIVRES La fin de l’empire des Tsars par Dominic Lieven.

Éditions des Syrtes, quai Bezanson-Hugues 14, CH-1204 Genève
du dimanche 1 mai 2016 au mardi 31 mai 2016
Collation : 504 pages, ISBN 9782940523177 (2015), 25 euros TTC
Tél.: 00 41 22 310 19 48
Сайт/Site : http://www.editions-syrtes.com/catalogue/la-fin-de-lempire-des-tsars-dominic-lieven/

Couverture. La fin de l’empire des Tsars par Dominic Lieven. Traduit de l’anglais et annoté par Andreï Kozovoï. 2016-05-01

La fin de l’empire des Tsars par Dominic Lieven
Traduit de l’anglais et annoté par Andreï Kozovoï by Ex Libris / on 22 avril 2016 at 17 h 11 min /
Et si l’histoire dramatique de la Russie au XXème siècle – le coup d’État bolchevique, la guerre civile, deux famines et le goulag – n’était que la conséquence du rassemblement général des troupes russes le 30 juillet 1914 ? Et si l’Ukraine joua un rôle de tout premier plan dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale ?

Dominic Lieven, historien britannique de renommée mondiale, raconte dans ce livre magistral quel fut le rôle de la Russie dans la descente vers 1914. Armé d’un impressionnant corpus de sources inédites, il étudie à la loupe la machine infernale qui aboutit au conflit. Il donne la parole à de nombreux protagonistes, depuis les journalistes et les intellectuels « faiseurs d’opinion » jusqu’aux ministres et, bien sûr, au tsar Nicolas II.

Avec Lieven, l’histoire diplomatique russe s’enrichit enfin des fameuses « forces profondes », chères au grand historien des relations internationales qu’était Pierre Renouvin. Mais le récit de Dominic Lieven n’est pas uniquement centré sur la Russie. Sa grande originalité est d’inscrire ce pays dans un contexte beaucoup plus vaste. Un contexte qui s’apparente à un véritable bras de fer entre empires et nationalismes à la fin XIXe – début XXe siècle. Riche en comparaisons stimulantes et en hypothèses osées, cet ouvrage est donc appelé à devenir une référence non seulement pour comprendre les origines de la Première Guerre Mondiale, mais aussi pour repenser l’histoire européenne – notre histoire.

Du même auteur aux Éditions des Syrtes:
La Russie contre Napoléon (2012)

Dominic Lieven est professeur d’études politiques russes contemporaines à la London School of Economics and Political Science. Eminent spécialiste de l’histoire russe, il a enseigné à l’université de Tokyo et à Harvard en qualité de professeur associé.

Ce livre redonne à la Russie la place qu’elle mérite au cœur de la Première Guerre mondiale. Il étudie principalement la dimension russe des origines de la guerre, mais aussi l’évolution et les conséquences à long terme du conflit. Il s’agit aussi d’une histoire internationale de la révolution russe, avec en point de mire les origines d’octobre 1917. L’auteur démontre que, sans la Première Guerre mondiale, les bolcheviks auraient certainement pu s’emparer du pouvoir mais auraient eu le plus grand mal à le conserver.

Dominic Lieven retrace également les raisons géopolitiques de l’importance des Balkans dans cette Première Guerre mondiale.

Après avoir décrit les grandes questions de relations internationales, de politique et d’idéologie dans une perspective européenne, l’auteur aborde ces questions du point de vue russe et introduit le lecteur aux problématiques politiques, identitaires et de politique étrangère les plus importantes pour la Russie, puis retrace chronologiquement les évènements, en commençant par la guerre russo-japonaise pour se terminer par la chute du Tsar Nicolas II.
[medias-presse.info]

Catégorie : Histoire | Type : Bibliographie
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé