| ||||||||||||||
L'Oiseau de feu. Alain Altinoglu.Sergey Prokofiev - Symphony-Concerto (Sinfonia Concertante) in E minor, op.125 (1952)Igor Stravinsky - L’Oiseau de feu. Suite de ballet (1945)Production La Monnaie / De Munt, Coproduction Bozar Music, musiq'3, Avec le soutien de La Loterie Nationale Palais des Beaux-Arts ,Salle Henry Le Boeuf, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles le samedi 25 juin 2016 — à 20 heures Pre-performance talks half an hour before the start of the concert Ticketprices : cat 1 - € 41 / cat 2 - € 31 / cat 3 - € 26 / cat 4 - € 12 Let's Concert : One free ticket for a young person under 18 years old per ticket sold. Сайт/Site : http://www.lamonnaie.be/fr/502/590/
La virtuosité russe survole l’Europe et entraîne un véritable bouleversement L’oiseau de feu est un animal fabuleux du folklore slave. Stravinsky, dans son ballet féérique,mêle le monde de l’opéra russe à la danse classique. Diaghilev a donné le nom de L’Oiseau de feu(1910) au « tout premier ballet russe qui eût jamais existé ». Le projet initie de longues années decollaboration entre Stravinsky et Les Ballets russes. Le succès représente pour Stravinsky unvéritable soulagement, qui du jour au lendemain le propulse au rang de célébrité européenne. Ila écrit cette oeuvre pour un orchestre « dispendieusement grand », avec lequel il crée des effetsimpressionnants. La manière dont Prokofiev traite les éléments du folklore diffère fortement, saSinfonia concertante pour violoncelle et orchestre (1938-1952) est une pièce de concert grandiose,exigeant tout un étalage de virtuosité, écrite sur mesure pour Rostropovitch. Ici, la partie de solosera interprétée par un violoncelliste d’envergure : Jérôme Pernoo. De vuurvogel is een fabeldier uit de Slavische folklore. Stravinsky vermengt in zijnsprookjesballet de wereld van de Russische opera met klassieke dans. Diaghilev noemdeDe vuurvogel (1910) « het eerste Russische ballet ooit, want zoiets bestond nog niet ». Hetproject is de start van een jarenlange samenwerking tussen Stravinsky en Les Ballets Russes.Het succes betekent voor Stravinsky een ware bevrijding en maakt van hem op slag eenEuropese beroemdheid. Hij schreef het voor een “verkwistend groot” orkest, waardoor hijindrukwekkende effecten creëert. De manier waarop Prokofjev met folklore-elementenomging, verschilt sterk. Zijn Sinfonia concertante voor cello en orkest (1938-1952) is een grootsconcertstuk vol virtuoos vertoon, geschreven op maat van Rostropovitsj. Ook nu wordt desolopartij vertolkt door een cellist van wereldformaat: Jérôme Pernoo. The firebird is a creature of fable found in Slavic folklore. In his fairy-tale ballet, Stravinsky combines the world of Russian opera with classical dance. Diaghilev called The Firebird (1910) « the first ever Russian ballet, because nothing like it has ever existed before ». This project signalledthe start of years of cooperation between Stravinsky and Les Ballets Russes. For Stravinsky,its success marked a genuine breaktrough: overnight, he became a European celebrity. Hewrote the piece for an ’extravagantly large orchestra’, which enabled him to create impressive effects. Prokofiev handled folklore elements very differently. His Sinfonia Concertante for celloand orchestra (1938-52) is a grand concert piece full of virtuoso ostentation, custom-made for Rostropovich. The solo part will be played by a cellist of international renown, Jérôme Pernoo. Catégorie : Concert | Type : Musique Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agenda similaires | livres-souvenirs | Privé |