Calendrier Culture russe - notice 1835 - Nikolaï Karamzin en France. L'image de la France dans les <i>« Lettres d’un voyageur russe »</i>.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
4
15
16
19
23
25
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
 Mai
previous icon
Juin
next icon
Juillet 
 
previous arrow
  2014  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
dimanche, le 1 juin 2014
 

LIVRES Nikolaï Karamzin en France. L'image de la France dans les « Lettres d’un voyageur russe ».

Institut d'Etudes Slaves, rue Michelet 9, F - 75006 Paris
le dimanche 1 juin 2014
Publié sous la direction de Rodolphe Baudin, 228 pages, illustrations en n&b et couleur, ISBN 978-2-7204-0523-5
Prix HT avant remise : 20,85 €
Prix réduit HT : 19,81 €
Téléphone : 01 43 26 79 18 / courriel : institut.etudes.slaves at wanadoo dot fr
Сайт/Site : http://institut-etudes-slaves.fr/?wpsc-product=nikolai-karamzin-en-france-limage-de-la-france-dans-les-lettres-dun-voyageur-russe

Couverture. Nikolaï Karamzin en France. L'image de la France dans les « Lettres d’un voyageur russe ». 2014-06-01
Nikolaï Karamzin en France
Fruit d’un colloque international organisé à l’Université de Strasbourg, le présent volume explore les différents aspects du regard porté sur la France par l’écrivain russe Nikolaï Karamzin (1766-1826). Premier prosateur russe moderne, Karamzin effectua en 1789-1790 un périple à la découverte des lieux et des acteurs de la culture européenne qu’il avait connus dans un premier temps à travers les livres. Dans ce périple, la France occupait une place primordiale, du fait de la prééminence culturelle dont elle jouissait en Russie depuis le milieu du xviiie siècle. À ce titre, la description de la patrie des plaisirs et du bel esprit remplit une large part de l’ouvrage que Karamzin tira de son voyage : les Lettres d’un voyageur russe, premier voyage sentimental épistolaire de la littérature russe. Rassemblant quatorze contributions, dues aux meilleurs spécialistes internationaux de l’écrivain, le recueil Nikolaï Karamzin en France s’arrête tour à tour sur les lieux visités par l’écrivain-voyageur, les rencontres qu’il fit, ses pratiques de consommation culturelle, le discours qu’il construisit sur la France après son retour, sans oublier la langue qu’il utilisa pour évoquer son expérience française. Inoubliable car longtemps désirée, celle-ci le fut également parce qu’elle fut marquée par le choc de la Révolution et, de manière plus intime, l’expérience personnelle d’une certaine marginalité. Ambivalente, sa richesse aida toutefois Karamzin à construire une figure de voyageur moderne, appelée à devenir paradigmatique, et joua un rôle décisif dans l’élaboration d’une francophilie russe exemplaire, fidèle, raisonnable et mesurée.

  | Type : Littérature
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé