ACR - Calendrier Culture Russe Raids financiers à la russe.<br>2014-02-18 | 1671
Width:
   Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
26
27
28
29
30
31
5
9
12
15
1
2
3
4
5
6
7
8
 Janvier
previous icon
Février
next icon
Mars 
 
previous arrow
  2014  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
[Lien ➔ Nouvelles affiches en LISTE]

 
Utilisez les flèches noires ou vertes pour parcourir l'ensemble des 6.470 enregistrements du corpus.

 
mardi, le 18 février 2014
 

Raids financiers à la russe.

Origine : ZDF / Pays : Allemagne / Année : 2013 / Disponible en direct : oui Son : Stereo / Image : HD, 16/9 / Version : VF / Arte+7 : non
Arte+7
le mardi 18 février 2014 — à 20 heures 30' (89 min)


Сайт/Site : http://www.arte.tv/guide/fr/046917-000/raids-financiers-a-la-russe

Illustration. Arte+7. Raids financiers à la russe.. © Alexander Gentelev. 2014-02-18
Raids financiers à la russe.. © Alexander Gentelev.
En Russie, après l'éclatement de l'URSS, un libéralisme sauvage s'est substitué à l’économie d‘État, sans qu’un système juridique fiable soit mis en place. Enquête sur des dérives qui rendent les riches toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres.

Dans un premier temps ont sévi les « directeurs rouges », d’anciens responsables issus du régime communiste qui s’étaient plus ou moins bien recyclés dans le cadre des privatisations. Puis sont arrivés les « raiders noirs », spéculateurs féroces s‘engouffrant dans les vides juridiques avec l‘aval de juges véreux. Prise illégale d’intérêts, raids hostiles sur des entreprises, expropriations, falsifications de documents, jugements iniques, corruption, intimidations, chantages et assassinats : on ne compte plus les atteintes aux personnes et aux biens. Il s’agit à chaque fois de s‘emparer d‘immeubles, d‘usines, de commerces, de restaurants ou d‘appartements. À tel point qu‘une fièvre immobilière sans précédent s’est emparée de Moscou. Le prix du mètre carré dans un quartier bien situé de la capitale russe dépasse désormais les 20 000 dollars…

Opérations frauduleuses
Toutes ces opérations frauduleuses et parfois criminelles se déroulent sous le regard bienveillant, voire avec la complicité avérée de la police, des tribunaux et des décideurs politiques. Le réalisateur a réussi à convaincre certains profiteurs de ce système, devenus des « repentis », de parler devant sa caméra, et a rencontré plusieurs victimes. Nombre de ces témoins parlent au péril de leur vie. Entendre l’histoire de Marina Ovchinnikova, condamnée à neuf ans de camp de travail pour s’être rebellée contre l’expulsion de son appartement, fait froid dans le dos. Tout comme celle des artistes Alexeï Grekov, Pavel Nikonov et Sergueï Alimov, qui n’ont dû qu’à leur renommée internationale de pouvoir conserver leur atelier convoité par des spéculateurs.

Boris Reitschuster est un des critiques les plus redoutés du Kremlin, car un des plus féroces.

Le journaliste allemand Boris Reitschuster a le chic pour dégoter l’info qui fait mal à l’égo de la Grande Russie. Son blog (en allemand) fourmille de récits décapants sur l’état de ce pays. On y découvre qu’au pays de Poutine, pendant que se déroulent les JO pharaoniques de Sotchi, les hôpitaux n’ont pas assez de médicaments pour soigner les cancéreux. Un des plus éminent cancérologue fait cette confession : envoyer ces patients pour des soins adéquats à l’étranger « serait considéré comme une trahison, ce serait avouer ue la médecine russe a échoué ». L’information est livrée avec ce commentaire de Boris Reitschuster : en Russie « le patriotisme est plus important que la vie des gens ».

C’est en 1988 que Boris Reitschuster découvre la Russie pour la première fois. Au cours d’un voyage scolaire. Coup de foudre. De retour en Allemagne, sitôt le bac en poche il boucle ses valises et se lance dans l’aventure russe. Il travaille d’abord comme correspondant pour plusieurs médias allemands avant de diriger le bureau moscovite du magazine Focus.

Mais ses flèches contre Vladimir Poutine lui valent un déchaînement d’injures sur Amazon contre ses ouvrages. Les noms d’oiseau volent sur le site de vente en ligne, on le traite de « menteur incompétent » et d’ « antéchrist », certains soupçonnent le Kremlin d’être derrière cette campagne de calomnies.

Aux calomnies succèdent les menaces, aux menaces les actes : Boris Reitschuster est arrêté plusieurs fois et même passé à tabac. En 2011 il est contraint de quitter Moscou. Il écrit pourtant une déclaration d’amour à sa patrie d’adoption, un livre intitulé « Ruski extrem ou comment j’ai appris à aimer Moscou ». C’est sans doute ce lien indéfectible avec la Russie qui fait aujourd’hui de lui un des critiques les plus acerbes de ce pays, et un des plus écoutés.

Catégorie : Reportage | Type : Télévision
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agenda similaires | livres-souvenirs | Privé