Calendrier Culture russe - notice 1513 - Présentation : Der Russe ist einer, der Birken liebt.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Agenda Culture Russe
 
lundi, le 25 novembre 2013
 

LIVRES Présentation : Der Russe ist einer, der Birken liebt.

Permeke Bibliotheek Antwerpen, De Coninckplein 25, 2060 Antwerpen
Goethe-Institut Brüssel, rue Belliard 58, 1040 Bruxelles (Etterbeek)

le lundi 25 novembre 2013
     Anvers : 12h30-13h30 | Bruxelles : 20h00

Entrée libre. Inscription souhaitée au 02 234 57 86 ou kultur_1 at bruessel.goethe dot org
Сайт/Site : http://www.goethe.de/ins/be/bru/ver/fr11636176v.htm

Portrait. Rencontre avec auteur. Der Russe ist einer, der Birken liebt. Olga Grjasnowa. 2013-11-25 Olga Grjasnowa
En collaboration avec De Bezige Bij Antwerpen, KULTURforum et Permeke Bibliotheek.
Rencontre avec l'auteur à l'occasion du vernissage de l'exposition consacrée à Charlotte Salomon (26.11.-20.12.2013). Joël Cahen, le directeur du Musée historique juif d'Amsterdam, introduira l'exposition.
La jeune auteur allemande d'origine juive Olga Grjasnowa présente à Bruxelles son premier roman, « Der Russe ist einer, der Birken liebt » (« Le Russe est quelqu'un qui aime les bouleaux » - 2012). Le roman a notamment remporté les prix Klaus Michael Kühne et Anna Seghers en 2012 et paraîtra en néerlandais au mois de novembre.

Mascha, le personnage principal du roman, est une femme jeune et volontaire. Elle est Azerbaïdjanaise, Juive, Turque parfois ou même Française quand il le faut. Elle a immigré en Allemagne et s'est très vite heurtée à la barrière de la langue, ne parvenant pas à se faire comprendre. Lorsque son ami Elias tombe malade et meurt, elle est si désemparée qu'elle fuit en Israël où elle est rattrapée par son passé. Olga Grjasnowa raconte l'histoire d'une génération qui ne connaît pas de frontières mais qui n'a pas de patrie. « Un nouveau genre dans la littérature allemande : multi-ethnique et naturellement cosmopolite, engagé sur le plan politique mais souffrant en même temps de l'absence d'une grande idée, une idée qui viendrait insuffler des forces aux protagonistes ». (Ursula März, Die Zeit, 15/03/2012)

Olga Grjasnowa est née en 1984 à Bakou, en Azerbaïdjan, et a grandi dans le Caucase. Elle a fait de longs séjours en Pologne, en Russie et en Israël et est diplômée du Deutsches Literaturinstitut Leipzig. Elle a obtenu en 2011 la bourse Grenzgänger de la Robert Bosch-Stiftung. Elle fait actuellement des études de danse à la Freie Universität Berlin.

La rencontre à Anvers sera modéré par le Prof. Dr. Em. Ludo Abicht, grand expert de la culture et de l'histoire juive. La rencontre à Bruxelles sera modéré par le Prof. Dr. Hubert Roland (Université catholique de Louvain), expert de la littérature de langue allemande. La rencontre suivra l'introduction par Joël Cahen, directeur du Musée historique juif d'Amsterdam de l'exposition consacrée à Charlotte Salomon : « Vie? ou Théâtre? » au Goethe-Institut Brüssel.

Catégorie : @ | Type : Littérature
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé