Rencontre avec Luba Jurgenson « Les carnets de la Kolyma ».Luba Jurgenson
Centre National du Livre, Hôtel d'Avejan, rue de Verneuil, 53, F-75343 Paris Cedex 07 (France)
le lundi 28
octobre 2013
— à 19h30'
Renseignements : Le service des réservations du CNL : 01 49 54 68 65
Le CNL est heureux de vous inviter, autour de Mme Luba Jurgenson, traductrice et présidente de commission au CNL, à l’occasion de la parution en livre de poche de sa traduction des « Récits de la Kolyma » de Varlam Chalamov aux Éditions Verdier.
Varlam Clalamov (1907-1982) est l'un des plus grands écrivains russes du XXe siècle. Le 1er janvier 1937, il est arrêté pour « activité trotskiste révolutionnaire », et envoyé dans la Kolyma, région à l'extrême-est de l'URSS. Il a consacré la majeure partie de son œuvre à la description de sa condition de détenu de la Kolyma. « Les récits de la Kolyma », son livre le plus célèbre, est paru pour la première fois en URSS sous forme de samizdat à partir du milieu des années soixante. La dernière traduction française date de 2003 et a été placée sous la direction éditoriale de Luba Jurgenson, aux éditions Verdier. La publication cette année, en livre de poche, de treize des trente-quatre Récits de la Kolyma constitue un événement considérable. Ce chef d'œuvre est enfin mis à la portée d'une nouvelle génération de lecteurs. C'est la possibilité donnée à beaucoup de découvrir sous une forme nettement plus accessible qu'auparavant un des livres majeurs qui ont forgé l'histoire du vingtième siècle.
Luba Jurgenson est écrivain, traductrice, maître de conférences à Paris-Sorbonne en littérature russe et co-directrice (avec Anne Coldefy-Faucard) de la collection « Poustiaki » aux éditions Verdier, maître d'œuvre de l'édition complète des « Récits de la Kolyma » de Varlam Chalamov (2003). Parmi ses publications sur les violences extrêmes : « L'Expérience concentrationnaire est-elle indicible ? » (Le Rocher, 2003), « Le Goulag en héritage, pour une anthropologie de la trace » (en coll. Petra, 2009), « Création et tyrannie » (Sulliver, 2009), « Des Témoins aux héritiers, la Shoah, et la culture européenne » (en coll. Petra, 2012).
Nous vous attendons nombreux, les rencontres sont ouvertes à tous. Catégorie : Traduction | Type : Littérature
Calendrier /
Affiches
|
Livre d'or →
consultation /
signature
|
Enquête →
besoins des contacts
Bordereau →
notice (réservé)
|
Inscription
|
Liens →
agenda similaires | livres-souvenirs
| Privé
|