Calendrier Culture russe - notice 1429 - Platonov mais...
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Agenda Culture Russe
 
mardi, le 22 octobre 2013
 

Platonov mais...

Théâtre 140, avenue Eugène Plasky 140, 1030 Bruxelles (Schaerbeek)
du mardi 22 octobre 2013 au jeudi 24 octobre 2013
     de 20:30 à 22:00

Téléphone : 02 733 97 08 - Réservation préférable
Tarifs : 18 €, + 60/enseignant : 16 €, Compte libre : 15 €, -26/demandeur d’emploi : 8 €
Public : à partir de 16 ans

Сайт/Site : http://www.theatre140.be/index.php?mact=Agenda,cntnt01,DetailEvent,0&cntnt01id_event=111&cntnt01returnid=72

RC Illustration. Schaerbeek. Théâtre à cru. Platonov mais... (c) Marie Pétry. 2013-10-22.jpg Théâtre à cru (Tours)
Le Théâtre à cru s’empare de la pièce de Tchekhov, taillade le texte, en extraie l’essentiel et nous le ressert dans un spectacle polyphonique, en version rock. Un souffle nouveau s’en dégage, entre théâtre, chant, piano et guitare.
Platonov mais est une pièce électrique, violente, traversée par l’humour, emportée par l’énergie de la fête et la chaleur de l’été. Bien qu’ils semblent parfois pétris d’ennui, les personnages s’engouffrent à corps perdu dans le désordre amoureux, la tourmente des désirs et des passions. Ils y cherchent la source d’un changement, intime et politique, veulent en finir avec le passé, mais se confrontent à leurs doutes, leur désillusion, leur lâcheté et leurs contradictions.
« Avec insolence, mais respect, Platonov mais... rend sa jeunesse au dramaturge russe - la révolte ardente, tuée dans l’oeuf. Un Tchekhov à cru, dérangeant et neuf. » Les Echos.
Tchekhov est bien là et, surprenant, le voici illustré de chansons "rockisantes" par les comédiens eux-mêmes.
On les savait capables de tout, de s’approprier un écrit théâtral et de lui restituer sa vie propre, un peu équivoque dans ce cas précis, ils truffent d’interventions musicales les bavardages de Platonov et de son entourage un tantinet exsangue.
Le thème ? Les oisifs, les jeunes rentiers de la Russie du début du siècle dernier étalent leur paresse à la vie et leurs désordres sentimentaux.
Maxime Gorki parlait déjà de ceux-ci dans Les estivants.
Cette pièce de jeunesse a le mérite de revisiter sans le vouloir Les liaisons dangereuses quelque deux cents ans plus tard, une nuance plus douillette. Un peu noyée dans la vodka.
Que d’énergie théâtrale pour parler de l’absence d’énergie humaine.
A l’ombre du drame mondain qui se joue ici, Tchekhov est toujours efficace, il dessine ses personnages entre médiocrité et fausse grandeur, celle de la séduction qui déroute.
L’occasion pour le Théâtre à cru de démontrer qu’il ne faut pas « cuire » les mélodrames pour les rendre attachants. Important d’en souligner les « attendus », les sublimes banalités.
Platonov n’est donc pas un personnage recommandable, son excuse est de l’ordre du désespoir existentiel.
Jo Dekmine

Catégorie : Théâtre | Type : Spectacle
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