ACR - Calendrier Culture Russe Un été avec Anton.<br>2013-01-10 | 1092
Width:
   Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Agenda Culture Russe
[Lien ➔ Nouvelles affiches en LISTE]

 
Utilisez les flèches noires ou vertes pour parcourir l'ensemble des 6.470 enregistrements du corpus.

 
jeudi, le 10 janvier 2013
 

Un été avec Anton.

Jasna Krajinovic
Cinematek Flagey, 1050 Bruxelles
le jeudi 10 janvier 2013 — à 19 heures 30'


Сайт/Site : http://www.wbimages.be/index.php?id=8973&tx_cfwbavmsearch_pi1[uid]=19291

Affiche. Film Jasna Krajinovic. Un été avec Anton. 2013-01-10
Séance le 10.01 en présence de Jasna Krajinovic
couleur / ST: FR / 61'
Un document interpelant sur les stages militaires pour enfants, très populaires dans la Russie d’aujourd’hui et sur le renouveau d'un certain nationalisme dont ils sont un épiphénomène visible.

Rétrospective des documentaires de la Slovène Jasna Krajinovic, dont son tout récent Un été avec Anton. Quatre tranches de vie édifiantes, à hauteur d’hommes, de femmes, de jeunes et d’enfants, sur le vécu des populations d’Europe centrale et orientale près de 25 ans après la chute du rideau de fer et près de 20 ans après la guerre en Bosnie. Rencontre avec Jasna Krajinovic le 10.01.

En 1992, après avoir fini les études de langues et littératures françaises et anglaises à l'Université de Ljubljana, Jasna Krajinovic s'inscrit à l'Académie de Cinéma et de Théâtre de Slovénie où elle reste deux ans. Elle poursuit ensuite ses études à l'Insas à Bruxelles, en section de réalisation.
Diplômée en 1999, c’est auprès de Jean-Pierre et Luc Dardenne, au sein de leur atelier de production Dérives que la cinéaste trouve les relais et les repères pour entamer son œuvre de documentariste.

Ses quatre films, tournés entre 2002 et 2012, nous parlent de la vie des gens dans l’Europe centrale et orientale contemporaine et en particulier de stigmates du conflit des Balkans. Notre rétrospective propose des portraits d’un jeune délinquant, de deux sœurs démineurs, de femmes déracinées et d’un jeune russe, dont le camp d’été se confond avec une véritable formation militaire… physique et mentale.

Coproduit par les Frères Dardenne Un été avec Anton de Jasna Krajinovic nous plonge dans le quotidien d'Anton Belakov, âgé de 12 ans. Comme pour n’importe quel garçon de son âge, l’été devrait être le temps des expériences, des découvertes, de la joie. Mais à l’instar de 60 % des enfants russes, Anton a plutôt décidé de le passer à l’école Kaskad, un centre d’entraînement militaire comme il en pullule en Russie depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine. Préparations physiques, prières, conversations de chambrées, cours de maniement d’armes ou de propagande anti-tchétchène, la cinéaste observe sans faux-semblant le conditionnement d’une jeunesse formée à la guerre.

Synopsis :
Anton, 12 ans, vit avec sa grand-mère dans une petite maison à la périphérie de Moscou. Pendant les vacances d'été, il partage ses journées entre ses amis et sa babouchka, volontiers complice de ses jeux. Et, comme la majorité des enfants russes, il va partir dans un camp d'entraînement militaire.
Sélections récentes :
  • IDFA - International Documentary Film Festival Amsterdam (Amsterdam)
  • RIDM - Rencontres internationales du documentaire de Montréal (Montréal)
  • Festival dei Popoli - International Documentary Film Festival (Florence)
  • FIFDH - Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris (Paris)
    Filmographie réalisateur : L'été avec Anton (LM), Deux soeurs (2006 - MM), La Chambre de Damien (2008 - LM), Un été avec Anton (2012 - MM)

  • Catégorie : Film | Type : Cinema
    Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
    Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agenda similaires | livres-souvenirs | Privé