Calendrier Culture russe - notice 1029 - Borodin Quartet : Œuvres de Brahms, Tchaikovsky.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Agenda Culture Russe
 
samedi, le 26 janvier 2013
 

Borodin Quartet : Œuvres de Brahms, Tchaikovsky.

Conservatoire Royal de Bruxelles, rue de la Régence 30, 1000 Bruxelles
le samedi 26 janvier 2013
     à 20 heures 15'

Organisateur : Palais des Beaux-Arts - BOZAR
Après qu’il ait donné l’intégrale Beethoven pour ses 60 ans au Concertgebouw d’Amsterdam et au Musikverein de Vienne, le Quatuor Borodin sera trois fois au Conservatoire de Bruxelles cette saison. Confrontation en perspective - entre l’âme russe et la tradition germanique - avec les trois quatuors de Tchaïkovski et de Brahms, composés à la même époque (les années 1870). De la couleur, du pathos et de la mélodie pour l’un ; de l’austérité, de la poésie et de la gaité paysanne pour l’autre. Le tout coulé dans le style inimitable du plus vieux quatuor en activité, pétri d’intensité et de concision. Épinglons son Gramophone Award, reçu en 1994 pour son enregistrement (Teldec) des quatuors de… Tchaïkovski !

Né en 1945 sous le nom de « Quatuor du Conservatoire de Moscou », c’est en se réclamant, en 1955, de la figure tutélaire d’Alexandre Borodine, fondateur de la musique de chambre russe, que ce Quatuor devient l’une des formations emblématiques de ces soixante dernières années. Avec le Quatuor Beethoven, le Quatuor Borodine incarne l’âme du quatuor russe : ils créeront à eux deux l’essentiel des chefs-d’œuvre russes de ce dernier demi-siècle. Et si les Beethoven ont eu l’honneur de créer l’essentiel de ses quatuors, les Borodine figurent parmi les interprètes privilégiés de Dmitri Chostakovitch, avec lequel ils ont développé une relation de travail et d’amitié jamais démentie.
Le son des Borodine en a fait l’un des quatuors les plus appréciés des chambristes, parmi lesquels Sviatoslav Richter, avec lequel ils se sont maintes fois produits, à la scène comme au disque — notamment dans ce Quintette pour piano et cordes op. 57, composé en 1940. Ils retrouvent ici un autre pianiste russe au charisme ravageur : Boris Berezovsky.
Le Conservatoire Royal de Bruxelles, officiellement fondé en 1832, mais qui existe en réalité depuis 1813, occupe la première place dans l’enseignement de haut niveau de la musique et des arts de la parole en Belgique. Il propose chaque année une saison de concerts, principalement en musique classique mais aussi en jazz, certains en collaboration avec d’autres institutions.

Catégorie : Classique | Type : Musique
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé