Calendrier Culture russe - notice 0940 - De Saint-Pétersbourg à Paris...
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
28
29
30
31
4
5
8
12
13
14
15
21
24
26
1
2
3
4
5
6
7
8
 Octobre
previous icon
Novembre
next icon
Décembre 
 
previous arrow
  2012  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
vendredi, le 9 novembre 2012
 

LIVRES De Saint-Pétersbourg à Paris...

Éditions Mille Plumes, chemin des Mortissons 2810, F - 06440 L’Escarène
Téléphone : 06-18-88-60-67 | Courriel : mille.plumes at orange dot fr.

le vendredi 9 novembre 2012
9 Novembre 2012 | Broché | 190x135 cm | ISBN 9782358260909 | GENCOD : 978-2-35-826090-9 | Prix : 17,80 €
Сайт/Site : http://www.anne-neskovic-seliverstoff.info/#!de-saint-p%C3%A9tersbourg

RC BIB Roman. De Saint-Péterbourg à Paris... par Anne Selivers. 2012-11-28 Anne Selivers
La vie d'un jeune aristocrate de Saint-Pétersbourg a été balayée par la révolution. Son destin le mènera à Paris parmi ses compagnons d'infortune. Un voyage sombre et inattendu dans la profondeur de l'âme slave dont vous sortirez pour le moins perturbé.

Les courts extraits de livres :
Notre demeure se situait le long de la Moïka. L'architecture était néoclassique et l'imposante façade de couleur ocre et blanche suivait le bord du canal sur plusieurs dizaines de mètres. En son milieu, deux gigantesques cariatides soutenaient l'important balcon. A l'extrémité ouest se situait l'entrée de la cour intérieure. Là, deux colosses de pierre à la barbe impressionnante et au regard sévère, sortis tout droit des contes russes, étaient placés de part et d'autre du portail en fer forgé, surveillant les allées et venues des passants. Ils semblaient prêts à empêcher l'entrée à ceux qu'ils estimaient indésirables, et tout dans leur posture laissait présager le pire.
Les plus sensibles traversaient la rue pour éviter leur regard menaçant et dissuasif. Leur puissance semblait sans aucune mesure, je les admirais pour cela, espérant un jour posséder une infime partie de leur omnipotence.
La cour intérieure était assez grande pour contenir plusieurs voitures lors des grandes occasions tout en laissant la place de manoeuvrer aux équipages qui venaient déposer leurs voyageurs devant le seuil de la maison, où attendait notre domestique prêt à les recevoir jour et nuit. Elle était bordée de grandes écuries aux splendides étalons, grande fierté de mon père.
Cette résidence faisait partie de la dot de ma mère, la princesse Nachitchevardze. Je n'en retiens que de bons souvenirs car chaque jour passé y fut heureux.

Ma mère adorait recevoir et tous aimaient se rendre à ses invitations. Elle donnait régulièrement de grands bals où toute la haute société russe venait avec grand plaisir. Enfin, c'est ce que je croyais naïvement dans ma tendre jeunesse. La vérité était que ces soirées faisaient partie des grands événements saint-pétersbourgeois : une de ces prestigieuses mondanités de la capitale où il fallait se rendre pour être vu. Nombreux étaient ceux qui traversaient une partie de notre immense territoire, qu'était la Sainte Russie, pour y être présent.
Les soirs de grandes réceptions, père et mère étaient toujours très occupés aux derniers préparatifs de la soirée, ne se contentant jamais de l'à-peu-près ! Mère aimait vérifier que tout soit en ordre. Comme père, elle ne laissait jamais cette dernière tâche à nos domestiques, même si elle avait une extrême confiance en Yvan notre vieux majordome qui était déjà au service de feue notre grand-mère. Maman faisait le tour de la maison accompagnée du vieil homme qui la suivait toujours comme son ombre.

Écoutez l'interview avec Anne Selivers sur « Radio libre expression » : http://www.youtube.com/watch?v=SIwwcTDWbLQ
Catégorie : Roman | Type : Livre
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé