ACR - Calendrier Culture Russe Voyage à Paris. Musée d'Orsay : Exposition Paul Troubetzkoy | Musée des Cosaques : Visite guidée Pierre Kouteynikoff.<br>2025-10-25 | 8754
Width:
   Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
28
29
30
3
4
5
6
7
8
9
10
11
13
14
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
 Septembre
previous icon
Octobre
next icon
Novembre 
 
previous arrow
  2025  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
[Lien ➔ Nouvelles affiches en LISTE]

 
Utilisez les flèches noires ou vertes pour parcourir l'ensemble des 6.567 enregistrements du corpus.

 
samedi, le 25 octobre 2025
 

Voyage à Paris. Musée d'Orsay : Exposition Paul Troubetzkoy | Musée des Cosaques : Visite guidée Pierre Kouteynikoff.

FPPR - Fondation pour la Préservation du Patrimoine Russe dans l'Union Européenne ASBL
Musée des Cosaques, rue Saint-Guillaume 12, F-92400 Courbevoie
Musée d'Orsay, Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, F-75007 Paris
le samedi 25 octobre 2025

Président : Comte Nicolas Apraxine
Réservation : gregoire.tolstoi at tgmail.com
Prix des places : 25 € pour le Musée des Cosaques 16 € pour l'exposition Paul Troubetzkoy à régler avant le 11 octobre sur le compte de la FPPR. Banque : IBAN : BE81 3631 5890 3824 - BIC BBRUBEBB avec la mention « Cosaques et/ou Troubetskoy ».

http://www.fppr.be
http://www.patrimoine-russe-fppr.be
RC Affiche. FPPR. Voyage à Paris. Exposition Paul Troubetzkoy, Musée d'Orsay. Musée des Cosaques Pierre Kouteynikoff. 01 2025-10-25.jpg
Proposition FPPR : Voyage à Paris.
RC Affiche. FPPR. Voyage à Paris. Exposition Paul Troubetzkoy, Musée d'Orsay. Musée des Cosaques Pierre Kouteynikoff. 02 2025-10-25.jpg
Musée d'Orsay — Musée des Cosaques.
Exceptionnellement, nous vous proposons un voyage à Paris. En effet, l'exposition Paul Troubetzkoy qui se tiendra cet automne dans le merveilleux Musée d'Orsay, est pour tous les amateurs d'art russe un événement unique à ne pas manquer. Nous avons pensé vous proposer, en plus de cela, une visite privée et guidée par M. Pierre Kouteynikoff, du fantastique, et trop souvent méconnu, Musée des Cosaques, à Courbevoie, dont beaucoup d'entre nous ont entendu parler, mais qu'ils n'ont pas encore eu la chance de visiter.

Pratiquement, nous vous proposons de vous déplacer librement jusqu'à Paris par vos propres moyens, en voiture ou en train. Le temps de trajet dans le cas où nous aurions affrété un bus, n'est pas raisonnable. Porte à porte, c'est cinq heures à l'aller, cinq heures au retour, cela fait trop pour un voyage d'une seule journée. Cela laissera plus de liberté à ceux qui le désirent de rester un peu plus longtemps à Paris. Nous vous demandons de vous inscrire et de payer à l'avance les visites de votre choix, soit les Cosaques, soit Troubetzkoy, soit les deux.
Programme :
11h précises : visite guidée du Musée des Cosaques (temps estimé : 1 h30)
13h : Déjeuner au restaurant du Musée d'Orsay (chacun paie individuellement ses consommations)
15h : visite libre de l'exposition Troubetzkoy (temps estimé : 2h)

Musée d'Orsay : Exposition Paul Troubetzkoy
L'exposition retrace le parcours de cet artiste, né en Italie et parisien d'adoption, qui mène parallèlement une brillante carrière aux États-Unis. Porté par un grand talent de portraitiste, il est recherché par une élite cosmopolite, les célébrités, le tout Paris, jusqu'aux premières stars du cinéma américain. Sa vie est ponctuée de rencontres et d'amitiés décisives avec des hommes de lettres, tels que Tolstoï en Russie, Georges Bernard Shaw à Paris, avec lesquels il partage un mode de vie végétarien, assez inhabituel pour l'époque. Au-delà des portraits qui ont fait sa réputation, l'exposition met aussi en lumière sa sculpture animalière, ainsi que ses travaux en rapport avec la cause animale dont il était, avant l'heure, un fervent défenseur.

Musée des Cosaques : Visite guidée Pierre Kouteynikoff.
Le mess-musée du Régiment des Cosaques de Sa Majesté de la Garde impériale, situé à Courbevoie est la transposition, en région parisienne, du musée que les officiers du régiment des Cosaques de Sa Majesté avaient constitué au sein de leur mess, dans leur caserne de Saint-Pétersbourg, à partir des années 1880. Ce régiment de cavalerie était l'un des plus prestigieux de la Garde impériale, elle-même corps d'élite de l'armée impériale russe, et il s'est particulièrement illustré pendant les guerres napoléoniennes, au point d'avoir l'honneur de pénétrer en premier à Paris le 31 mars 1814, après que la ville se soit rendue aux armées coalisées.

Catégorie : Musées | Type : Tourisme
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agenda similaires | livres-souvenirs | Privé