ACR - Calendrier Culture Russe Congo : traces, parcours et souvenirs + Way of an Object.<br>2025-05-10 | 8746
Width:
   Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
27
28
29
30
3
7
11
13
21
22
24
26
27
29
30
1
2
3
4
5
6
7
 Avril
previous icon
Mai
next icon
Juin 
 
previous arrow
  2025  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
[Lien ➔ Nouvelles affiches en LISTE]

 
Utilisez les flèches noires ou vertes pour parcourir l'ensemble des 6.557 enregistrements du corpus.

 
samedi, le 10 mai 2025
 

Congo : traces, parcours et souvenirs + Way of an Object.

Concept et création : Justice Kasongo Dibwe
Le Clignoteur, place de la Vieille Halle aux Blés, 30, 1000 Bruxelles
du samedi 10 mai 2025 au dimanche 18 mai 2025 — €5 | Arrivée à l’heure de votre choix entre 16h et 20h

Tél : +32 476 27 04 70 / courriel : blink at leclignoteur.be
Сайт/Site : https://kfda.be/fr/festivals/2025-edition/programme-2025/congo-traces-parcours-et-souvenirs-way-of-an-object/

Illustration. Le Clignoteur. Kunstenfestivaldesarts 2025.  Congo - traces, parcours et souvenirs + Way of an Object. © Lylia Katanga. 2025-05-10

Congo : traces, parcours et souvenirs.
Une exposition unique rassemblant deux artistes qui, à travers le théâtre de marionnettes contemporain, narrent des récits en marge du discours dominant.
Les marionnettes sont des corps hors du corps : elles sont toujours périphériques par rapport au corps qui, pourtant, les anime. Historiquement, les artistes ont recours aux marionnettes pour exprimer ce que le corps ne peut pas dire et véhiculer des récits qui échappent aux discours dominants. Dans cette exposition intime, deux artistes qui mettent la marionnette contemporaine au service de récits dissidents sont réunis.
Justice Kasongo Dibwe, marionnettiste autodidacte et pédagogue basé à Lubumbashi, présente sa sculpture mobile Congo : traces, parcours et souvenirs, un théâtre de marionnettes faites de sacs plastiques et d’argile qui raconte l’histoire de l’extractivisme au Congo, de l'époque coloniale à nos jours. Actionnées par une manivelle, les figures deviennent des symboles des mécanismes de pouvoir omniprésents qui appauvrissent le pays.
Avec «&nbqp;Way of an Object », Taus Makhacheva redonne vie à trois pièces muséales du Daghestan : une peinture de l’artiste russe V. M. Vasnetsov, une salière en bois, un bracelet de mariage. Dotées de bras et de jambes, Makhacheva les met en discussion sur leur rôle dans l’histoire officielle du Daghestan sous influence russe.
De cette exposition aux projets des artistes Wael Shawky et William Kentridge, un fil rouge se trace dans le festival : la marionnette comme moyen de raconter une contre-histoire.

Catégorie : Marionnettes | Type : Spectacle
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agenda similaires | livres-souvenirs | Privé