| ||||||||||||||
L'héritage russe - l'Atelier d'acting et de direction d'acteurs.Atelier Beatriz Flores Silva - Atelier d'Acting ASBLL’Atelier est destiné aux acteurs, réalisateurs et scénaristes, à la fois professionnels et débutants. Atelier d'Acting ASBL, rue du Collège 27, 1050 Bruxelles (Ixelles) du samedi 22 mars 2025 au samedi 10 mai 2025 — Les samedis du 22 mars au 10 mai 2025, de 14h à 18h, à Ixelles. Prix : 310 eur par module (8 samedis) ou deux mensualités de 160 eur. plus d’infos : +32 474/69 47 87 ou atelierbeatrizfloressilva at gmail.com Les techniques que nous traitons sont basées sur la vie elle-même et nous croyons, par conséquent, que la pluralité de parcours personnels est un plus dans notre atelier. La conformation des groupes de travail sera faite en tenant compte des différents niveaux et desideratas des participants. Bourse fédération Wallonie-Bruxelles : professionnels de l'audio-visuel : Bourse du 50% Attention : la demande de bourse doit se faire AVANT le début du module! https://www.atelierdacting.be/courssamedis/ https://atelierdacting.be/courssamedis/inscription_nouveaux/ https://www.youtube.com/channel/UCT5B-ROQ3vW0Cj9BgIbwnyA
Beatriz Flores Silva est réalisatrice, scénariste et productrice de films. Formée à l’IAD (Louvain-la-Neuve), elle a suivi des cours de perfectionnement en direction d’acteurs et art dramatique avec des personnalités de renommée internationale, tels que Robert Lewis, Oleg Koudriachov, Delia Salvi, Judith Weston, Mark Travis, Valentin Tepliakov, David Hammond, Udayan Prasda et Joan Scheckel. Elle s’est aussi perfectionnée en scénario et réalisation, notamment au Binger Filmlab (Amsterdam), et a aussi été boursière de la Fulbright Commission à la North Carolina School of the Arts. Elle a réalisé plusieurs longs métrages, primés dans des festivals internationaux (L’histoire presque vraie de Pepita la Pistolera, En la puta vida, Masángeles). Depuis 1989, elle poursuit une carrière d’enseignante dans le domaine de la réalisation, de l’écriture de scénario, et plus particulièrement de la direction d’acteurs et de l’acting pour le cinéma et la télévision. Elle a enseigné en Belgique et en Uruguay, ainsi qu’à Cuba et au Portugal. En 1995-96 elle a été la directrice et fondatrice de l’Ecole de Cinématographie d’Uruguay, département de la Cinémathèque uruguayenne. Dans ce cadre, elle a dirigé la Maîtrise en Acting pour le cinéma et a créé un Laboratoire de comédiens pour le cinéma avec les lauréats de l’Ecole Municipale d’Art Dramatique (EMAD). Elle a également été assistante à Montevideo du professeur Valentin Tepliakov de l’Académie GITIS de Moscou. Contenu de l’Atelier : Dans l’Atelier de Direction d’Acteurs et d’Acting pour le cinéma et la télévision, nous travaillons plusieurs techniques héritées du système Stanislavski, l’Actor’s Studio et l'École Gitis de Moscou, appliquées au travail de préparation d’une scène. Le parcours théorique et pratique propose de réviser les techniques de préparation de l’acteur, la méthode de l’analyse par les actions physiques de Stanislavski et les travaux de mémoire affective et sensorielle, appliqués à la fois au travail face caméra et à la construction du personnage. On consacre également un temps à l’entraînement de l’acteur et au travail de l’improvisation. Bien que tous les comédiens soient censés avoir étudié l'œuvre de Stanislavski, son utilisation dans le cinéma est liée au besoin de trouver une vérité dans le jeu de l’acteur, et cela dans un temps très réduit, à cause de la dynamique d’un tournage cinématographique. De ce fait, nous insistons beaucoup sur l’étude pratique approfondie de ces techniques, de façon à les comprendre et à pouvoir les utiliser de manière rapide en toute circonstance de tournage. L’Atelier a trois modules : • L’héritage russe : Dernière partie de la recherche de Stanislavsky et de María Knebel. La Méthode de l’Analyse par les Actions Psycho-physiques. Les études et les improvisations. Captation des scènes à 2 caméras. • L’héritage américain : Synthèse de la première partie de l'œuvre de Stanislavski et son développement aux USA. Une nouvelle terminologie. Captation des scènes à 2 caméras. • Le travail monocaméra. (durée 2 mois, 8 samedis) L’application directe au tournage cinématographique. Tournage des scènes en mode monocaméra: découpage, plan par plan, prise par prise, problématiques propres aux tournages cinématographiques et télévisuels. Création de scènes. Quelques monocaméras : Le module monocaméra nécessite, en plus de la préparation des scènes pendant l’atelier du samedi, d’une journée supplémentaire de tournage (horaire et lieu à convenir), avec une miniéquipe de techniciens. Le matériel ainsi produit sera monté par nos soins et une copie sera remise aux participants de cet exercice*. Pour être admis au module monocaméra il est indispensable d'avoir fait les deux autres modules. Par contre ceux-ci peuvent être faits dans n’importe quel ordre. Comme tout travail d’atelier, les modules peuvent être refaits jusqu'à acquisition complète des outils de travail, ce qui sera évalué par le participant et la réalisatrice conjointement. De la même manière, le participant peut quitter l’Atelier une fois achevé le module en cours. Bien que les modules soient une unité en soi, il est pourtant conseillable de participer de l’Atelier pendant un an pour consolider les acquis. Catégorie : Atelier d'Acting | Type : Formation Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agenda similaires | livres-souvenirs | Privé |