Calendrier Culture russe - notice 7722 - Russes et Ukrainiens : les frères inégaux du Moyen Âge à nos jours.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
25
26
27
28
29
30
2
3
9
10
12
14
18
19
24
26
27
28
31
1
2
3
4
5
 Septembre
previous icon
Octobre
next icon
Novembre 
 
previous arrow
  2022  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
samedi, le 1 octobre 2022
 

ARTICLES Russes et Ukrainiens : les frères inégaux du Moyen Âge à nos jours.

CNRS Éditions, rue Malebranche 15, F-75005 Paris
du samedi 1 octobre 2022 au lundi 31 octobre 2022
Format Kindle : 15,99 € / Broché : 22,99 €
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/russes-et-ukrainiens-les-freres-inegaux
https://desk-russie.eu/2022/09/02/russes-et-ukrainiens-les-freres.html
https://www.lemonde.fr/livres/article/2022/09/15/anna-colin-lebedev-et-andreas-kappeler-ukrainiens-et-russes-ne-sont-plus-des-freres-ce-sont-des-ennemis_6141671_3260.html
Couverture. Russes et Ukrainiens - les frères inégaux du Moyen Âge à nos jours, par Andreas Kappeler, traduit de l|allemand par Denis Eckert. 2022-10-01
Andreas Kappeler => Russes et Ukrainiens : les frères inégaux du Moyen Âge à nos jours, aux CNRS Éditions.
par Andreas Kappeler, traduit de l'allemand par Denis Eckert.
Comment le pouvoir russe instrumentalise-t-il l’histoire dans le but de dénier à l’Ukraine tout droit à l’existence ? C’est à cette question que répond Russes et Ukrainiens : les frères inégaux, du Moyen Âge à nos jours, ouvrage dû à l’historien viennois Andreas Kappeler et qui vient de paraître aux éditions du CNRS. Il a été traduit en français par le chercheur Denis Eckert, qui signe également son avant-propos. Desk Russie le reproduit.

Russes et Ukrainiens est paru en Allemagne en 2017, trois ans après l’annexion de la Crimée par la Russie et le déclenchement du conflit armé dans le Donbass, un conflit qui s’est prolongé pendant huit ans en guerre larvée jusqu’à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par les forces armées russes en février 2022.

Son auteur, Andreas Kappeler, éminent historien des nationalités à l’Est de l’Europe, et qui est aussi un spécialiste très reconnu de l’histoire de l’Ukraine, n’a pas voulu alors écrire un « livre d’histoire  » de plus, mais a souhaité mobiliser toutes les connaissances historiques qui pouvaient aider à caractériser les relations entre Ukrainiens et Russes depuis des siècles, et faire comprendre comment on a pu déboucher sur un conflit ouvert entre deux peuples longtemps décrits comme frères. Pour autant, Andreas Kappeler se méfie considérablement des grandes explications a posteriori, et entend absolument éviter toute généralisation qui voudrait prouver que le conflit était irrémédiable et enraciné dans une sorte de logique fatale. L’objectif n’est donc pas de fournir une explication commode, enracinée dans un passé plus ou moins lointain, des « causes de la guerre ». Pour que le lecteur trouve des clés de compréhension du conflit actuel, l’auteur nous renvoie essentiellement à la période la plus contemporaine, aux affrontements politiques récents depuis l’effondrement de l’URSS.

     • • • • • 

Ces trois niveaux de lecture, d’une histoire politique et culturelle déroulée sur un millénaire, d’un regard sur la construction des récits historiques et d’une réflexion sur les usages politiques de cette histoire sont entremêlés avec finesse tout au long des pages qui vont suivre. Andreas Kappeler a su retirer l’uniforme de l’historien sans en abandonner la posture rigoureuse, la capacité réflexive et argumentative, la solidité des connaissances, pour endosser la casquette de l’essayiste.

Catégorie : Histoire | Type : Littérature
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé