ACR - Calendrier Culture Russe 1917, année russe. La chute de l’Empire.<br>2017-02-24 | 3659
Width:
   Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
29
31
6
8
9
12
19
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
 Janvier
previous icon
Février
next icon
Mars 
 
previous arrow
  2017  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
[Lien ➔ Nouvelles affiches en LISTE]

 
Utilisez les flèches noires ou vertes pour parcourir l'ensemble des 6.470 enregistrements du corpus.

 
vendredi, le 24 février 2017
 

ARTICLES 1917, année russe. La chute de l’Empire.

Propos recueillis par Alexandre Mekhanik
le vendredi 24 février 2017

Сайт/Site : http://www.courrierinternational.com/article/1917-annee-russe-la-chute-de-lempire

AR Page courrierinternational.com 1917, année russe. La chute de l|Empire. Propos recueillis par Alexandre Mekhanik. 2017-02-24
1917, année russe. La chute de l’Empire.
Source :courrierinternational.com
En quelques mois, la Russie passe d’un régime tsariste à un pouvoir bolchévique. Comment cela a-t-il été possible ? Analyse de l’historien russe Alexandre Choubine dans le cadre de notre série sur le centenaire.
Aujourd’hui, les théories de la révolution sont nombreuses. Quelles sont, selon vous, les causes des révolutions en général, et de la révolution russe en particulier ?

Comme chacun sait, Marx a dit que “les révolutions sont les locomotives de l’Histoire”. L’image est belle, mais fausse, selon moi. Les révolutions sont les béliers de l’Histoire. Lorsque le développement d’une société se heurte à des obstacles systémiques, la révolution n’agit pas comme une locomotive qui tire les wagons, mais comme un bélier qui casse le mur empêchant d’avancer. De fait, c’est un outil bénéfique pour l’Histoire. Bien sûr, c’est mieux si on peut s’en passer, mais puisque ce mur est en général constitué des privilèges de l’élite au pouvoir et des principes qui la perpétuent, la plupart des pays développés ont dû recourir aux révolutions dans leur cheminement historique.

En particulier, les révolutions sont étroitement liées à la modernisation, au passage d’un système agricole traditionnel à une société industrielle, citadine. Il est même étonnant que la Russie, qui a eu beaucoup de mal à faire cette transition, ait connu si peu de révolutions. Or, au début du XXe siècle, elle se trouvait justement dans une situation propice à la révolution. Après un soubresaut réformiste et modernisateur [en 1861, avec l’abolition du servage], le pays avait accumulé les contradictions systémiques dans le secteur agricole et dans l’approvisionnement des villes, ainsi que dans les relations internationales. Le moment était venu de soulever, comme on disait alors, la question agraire, la question ouvrière et la question nationale.

Se posait également la question de l’autocratie comme système politique et de sa mobilité interne, avec d’un côté l’archaïsme d’une grande partie des élites, et de l’autre l’impossibilité pour les élites impliquées dans le processus de modernisation et dans la pensée progressiste d’accéder en nombre suffisant aux hautes sphères du pouvoir. Tout cela paralysait la modernisation. Est-ce qu’à l’époque la Russie aurait pu régler ces problèmes sans révolution ? En principe, oui . . .

. . . . . . .

Cliquez sur le lien media-presse.info ci-dessous pour lire la suite :

  |  
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agenda similaires | livres-souvenirs | Privé