| ||||||||||||||
De gouden haan. Le coq d'or.Opéra en trois actes de Nikolaï Rimsky-Kordsakov.La Monnaie sous chapiteau, une tente de 1.100 places à Tour & Taxis, 1000 Bruxelles du mardi 13 décembre 2016 au vendredi 30 décembre 2016 — à 20 heures sauf le 18 à 15 heures, le 20 à 14 heures et le 30 à 15 heures. . (ca 2 heures 35’ / 45' / entracte / 45' / intermezzo (10') / 25') MM tickets : 02 229 12 11 cat 1 - 129 € / cat 2 - 99 € | cat 3 - 84 € / cat 4 - 59 € | cat 5 - 34 € / cat 6 - 10 € Сайт/Site : http://www.lamonnaie.be/fr/program/10-le-coq-d-orhttp://concert.arte.tv/fr/le-coq-dor-opera-de-nikolai-rimski-korsakov-au-theatre-de-la-monnaie
Chanté en russe | Surtitré en français et en néerlandais Introductions une demi-heure avant les spectacles par Jacqueline Guisset (en français) et par Peggy Stuyck (en néerlandais) Droom ik dat ik wakker ben ? Tsaar Dodon is het strijden en al zin verantwoordelijkheden moe. Hij verlangt enkel nog naar middagdutjes en feestjes. Op een dag schenkt een mysterieuze astroloog hem net wat hij nodig had : een gouden haan die hem vooraf zal waarschuwen voor de aanvallen van zijn vijanden. Het is bijna te mooi om waar te zijn... « Een mooi lied... Enkel jammer dat het geen greintje respect toont voor de Burgemeester! » Dit citaat uit de partituur van De Gouden Haan illustreert de heerlijke ambiguïteit van het werk. Rimski-Korsakov liet zich inspireren door Washington Irving en Poesjkin en deed ook beroep op het talent van Vladimir Bjelski, specialist in de Russische volksliteratuur en auteur van diverse sprookjesachtige of legendarische libretti. De componist stelt zijn rijke orkestratiekunst ten dienste van sprankelende, vaak exotische muziek die ieder personage uitvoerig karakteriseert – een prachtige gelegenheid voor Alain Altinoglu die hiermee zijn eerste opera als nieuwe muziekdirecteur van de Munt zal dirigeren. Laurent Pelly is na het succes van Don Quichotte en Cendrillon terug om deze onstuimige politieke satire, dit ritmisch ongebreidelde avontuur te regisseren. Meer dan een eeuw na de creatie heeft dit werk nog niets van zijn turbulente sarcasme verloren. Rêvez éveillés. Fatigué des guerres incessantes et de toutes ses responsabilités, le Tsar Dodon n’aspire plus qu’aux siestes et aux festins. Un jour, un mystérieux astrologue lui offre justement ce dont il a besoin : un coq d’or qui pourra l’avertir des attaques de ses ennemis. C’est presque trop beau pour être vrai… « Une belle chanson... dommage qu’elle traite le Maire sans le moindre respect ! » Ce propos en exergue de la partition du Coq d’or traduit la délicieuse ambiguïté de l’œuvre. Notamment inspiré par Washington Irving et Pouchkine, Rimski-Korsakov s’adjoint les talents de Vladimir Bielski, fin connaisseur de la littérature populaire russe et auteur d’autres livrets féériques ou légendaires. Le compositeur met son génie d’orchestrateur au service d’une musique étincelante, volontiers orientaliste et qui caractérise somptueusement chaque personnage – une occasion fabuleuse pour Alain Altinoglu, qui dirigera son premier opéra en tant que nouveau directeur musical de la Monnaie. Après les succès de Don Quichotte et Cendrillon, Laurent Pelly nous revient pour mettre en scène cette pétulante satire politique, cette aventure au rythme effréné. Plus d’un siècle s’est écoulé depuis sa création, et l’opéra n’a rien perdu de son turbulent sarcasme. Distribution Direction musicale ALAIN ALTINOGLU | Mise en scène & costumes LAURENT PELLY | Décors BARBARA DE LIMBURG | Éclairages OËL ADAM | Chorégraphie LIONEL HOCHE | Collaboration costumes JEAN-JACQUES DELMOTTE | Chef des chœurs MARTINO FAGGIANI | Tsar Dodone PAVLO HUNKA, ALEXEY TIKHOMIROV (14, 16, 20, 22 & 27 déc.)Tsarévitch Guidone ALEXEY DOLGOV | Tsarévitch Aphrone KONSTANTIN SHUSHAKOV | Voïvode Polkane ALEXANDER VASSILIEV | Intendante Amelfa AGNES ZWIERKO | Astrologue ALEXANDER KRAVETS | Tsarine de Chemakhane VENERA GIMADIEVA | NINA MINASYAN (14, 16, 20, 22 & 27 DÉC) | Coq d’or SHEVA TEHOVAL (rôle chanté) | SARAH DEMARTHE (rôle dansé) | Boyards JOHN MANNING & MARCEL SCHMITZ | Homme du peuple MARC COULON | Orchestre symphonique et chœurs de la Monnaie | Académie de chœur de la Monnaie s.l.d. de Benoît Giaux | PRODUCTION La Monnaie / De Munt | COPRODUCTION Teatro Real de Madrid 2017, Opéra national de Lorraine (Nancy) 2017 Dans la presse Le Coq d’or, (...) est admirablement servi par la Monnaie de Bruxelles depuis hier soir. Lecture orchestrale enivrante d’Alain Altinoglu, (...) et mise en scène de Laurent Pelly réussissant le juste dosage entre onirisme, fantasmagorie et satire dans une œuvre hésitant entre différents genres. – Opéra Magazine, 14.12.2016 Une féérie somptueusement maligne. – Le Soir, 15.12.2016 Un Coq d’or noir, étincelant et poétique. Après un « Capriccio » de grande classe, voici un « Coq d’or » qui pourrait marquer les mémoires. – La Libre Belgique, 15.12.2016 Une mise en scène savoureuse de Laurent Pelly : un régal d’insolence douce, absurde et taquine (...) – L’Écho, 15.12.2016 De muziek is erg lyrisch en geraffineerd, uitstekend gespeeld door het orkest onder leiding van chef-dirigent Alain Altinoglu. – De Tijd, 15.12.2016 De combinatie van het humoristische en het subversieve, het politieke en fantasierijke: ze ligt regisseur Laurent Pelly wonderwel. – De Standaard, 15.12.2016 «Der goldene Hahn» is eine Prachtpartitur. – Frankfurter Allgemeine Zeitung, 15.12.2016 Catégorie : Opéra | Type : Musique Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agenda similaires | livres-souvenirs | Privé |