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Art brut. Alexandre Lobanov. Le Russe qui aimait les armes.par Guy Gilsoul JournalisteBiennale de l'image possible Hangar B9, ESA Saint-Luc Campus Fonck. boulevard de la Constitution 41, 4000 Liège du samedi 20 août 2016 au dimanche 16 octobre 2016 — Du Me au SA de 14 à 19h, Di de 11 à 18h. http://abcd-artbrut.net/collection/lobanov-alexandre-pavlovitch/ https://www.bip-liege.org/fr/artiste/alexandre-lobanov http://www.levif.be/actualite/belgique/le-russe-qui-aimait-les-armes/article-normal-540839.html"
En 1930, loin des centres de décisions où Staline gère l'avenir grandiose de l'URSS, dans la campagne reculée, la méningite attaque un petit garçon de six ans, Alexandre Lobanov. Sa vie bascule. Désormais, aucun son ne parviendra à son cerveau. Aucune parole ne sortira jamais plus de sa bouche. Son caractère se nourrit de ces handicaps. Violent, il ne peut trouver le calme qu'en bricolant. A partir des années 1960, il confectionne ainsi avec des bouts de bois ou de carton toutes sortes de fusils, de révolvers et de munitions. Sur des papiers, avec des crayons et de la couleur ou encore, en découpant des images puisées dans les magazines, il réalise des décors. Les uns serviront de fond. Comme dans un théâtre de marionnettes. Les autres, de cadre richement ornementé. En réalité, il prépare une mise en scène dans laquelle il va jouer le premier rôle. En effet, usant d'un appareil photo, il va ainsi multiplier les autoportraits, toujours de face, l'oeil menaçant, les lèvres serrées, le béret sur la tête. Derrière lui, se mêlent dans la partie supérieure, soldats et chasseurs embusqués. De leur proie, on ne saura rien. L'homme est encadré par une suite de motifs végétaux auxquels succède l'armement en une suite répétitive et obsessionnelle. Combien d'heures auront été nécessaires pour sculpter dans du bois de caisse, ces cartouches qu'il tient de la main droite. Combien de jours pour découper dans le carton pour quasi "enluminer" ce fusil ? Aujourd'hui, Alexandre Lobanov est considéré comme l'un des grands créateurs de l'art brut. Un choix de ses oeuvres participe actuellement au grand rendez-vous photographique proposé par le BIP 2016 (Biennale de l'image possible) à Liège. [Source : Le Vif/l'express] Transcendent DIY HANGAR B9 – en co-commissariat avec Pierre Muylle et Stéphanie Levecq (MADmusée). Artistes : Augustin REBETEZ (CH), Thorsten BRINKMANN (D), Alexandre LOBANOV (RU), Stephen GILL (UK), Eugene VON BRUENCHENHEIN (US), John KAYSER (US), Jean-François LEPAGE (FR), Mark HOGANCAMP (USA), Michael DANS (B), Guy BRUNET (F), ZORRO (FR), Albert MOSER (US), Zdenek KOŠEK (CZ), José Manuel EGEA (ESP), Olaf BREUNING (CH) BIP2016 et le MADmusée s’associent pour proposer l’exposition « Transcendent DIY » qui rassemble des artistes et photographes contemporains et des créateurs hors normes, construisant leurs œuvres à partir de photographies ou avec la photographie. Cette exposition réunit des travaux qui s’organisent autour de la récupération, du bricolage, du réagencement, utilisés pour atteindre une forme de surréalité, d’onirisme ou de grandeur inattendue. Elle laisse place au déploiement d’énergies créatrices particulières, témoignant toutes d’un penchant irréductible pour le DIY (Do-It-Yourself). Ces manières de faire sont tournées vers l’utilisation de matériaux humbles, de procédures simplifiées, où la dimension de collage, de mise en scène légère, d’exécution artisanale et d’essai, se combinent avec une expression idéalisée, une relecture ou un renversement des codes. Hors des canons, sans charte implicite, sans précepte ou standard, les artistes sélectionnés décloisonnent les territoires attendus ou reconnus pour ouvrir une porte sur des singularités libres et non censurées que l’on pourrait apparenter au pulsionnel ou à un artisanat transcendant. Né en 1924 à Mologa (Russie) - décédé à Afonino 2003 (Russie), Aleksander Lobanov est une figure majeure de l’art brut. Placé très jeune en institution, il passera plus de 20 ans à résister violemment à son environnement hospitalier. Dans les années 60, il commence à dessiner et cette découverte va apaiser complètement ses tensions et son comportement. Trois motifs récurrents, repris dans des variations perpétuelles, sont caractéristiques de son travail : les fusils, la nature et l’auto¬portrait. Mimant l’iconographie soviétique, il se met fièrement en scène dans des paysages verdoyants, ouverts sur l’horizon, entouré d’armes à feu rutilantes qui structurent ses tableaux et ses photos comme des armoiries. | Type : Exposition Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agenda similaires | livres-souvenirs | Privé |