ACR - Calendrier Culture Russe The Caucasus from sea to sea. <i>Caucasus on film</i>.<br>2014-02-23 | 1642
Width:
   Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
26
27
28
29
30
31
5
9
12
15
1
2
3
4
5
6
7
8
 Janvier
previous icon
Février
next icon
Mars 
 
previous arrow
  2014  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
[Lien ➔ Nouvelles affiches en LISTE]

 
Utilisez les flèches noires ou vertes pour parcourir l'ensemble des 6.470 enregistrements du corpus.

 
dimanche, le 23 février 2014
 

The Caucasus from sea to sea. Caucasus on film.

Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
le dimanche 23 février 2014 — à 16 heures


Сайт/Site : http://www.bozar.be/activity.php?id=14484

Illustration. Beaux-Arts. Caucasus on film. My Kith and Kin. Rodion Ismailov. 2014-02-23
  • 16:00 My Kith and Kin de Rodion Ismailov
    Lolita, 10 ans, fille d’une femme russe et d’un homme d’Azerbaïdjan, est appelée à rencontrer pour la première fois la famille de son père. Débarquée dans un petit village du Caucase sans connaître un mot de la langue locale, confrontée à des modes de vie qui ne lui sont pas familiers, elle y découvrira ses propres racines. Un choc des cultures, des gestes qui rapprochent, une intimité tendre et touchante.
    Azerbeidzjan, Russie, 2013, 63’, VO: Azéri | Russe sous-titrage: Anglais

  • 18:00 Masterclass Sergei Paradjanov, Artavazd Pelechian, Andrei Tarkovsky et Otar Iosseliani : un cinéma entre censure idéologique et censure économique par Serge Avedikian
    La censure idéologique dans les républiques de l’ex URSS était celle qui était fixée par la nomenklatura du parti communiste centrale à Moscou, que les comités et commissions de chaque studio, dans chaque république, devaient veiller à appliquer. Il y avait certes l’idée du « réalisme socialiste » qu’il fallait respecter globalement mais il y avait aussi la spécificité de chaque culture qu’il fallait exposer d’une certaine façon. Celle qui ne pouvait pas déranger et qui devait donner envie aux uns et aux autres d’apprendre à se connaître et éventuellement à échanger ensemble des valeurs communes. Le ciment étant le patriotisme lié à la guerre contre le fascisme d’une part et la construction d’une patrie fraternelle fidèle à ses principes d’autre part. Certains cinéastes comme Sergei Paradjanov, Artavazd Pelechian, Andrei Tarkovsky et Otar Iosseliani ont pu contourner le « politiquement correct » du réalisme socialiste et ont marqué par leur style le cinéma de cette période.
    La censure économique est calquée sur des principes à peu près « identiques », sauf que c’est le « réalisme capitaliste » qui guide. Il faut que l'œuvre touche le plus grand nombre et soit commercialement rentable, pas forcément pour des raisons bienfaitrices ou des idées progressistes ou encore l’utopie d’une vie meilleur mais parce qu’elle peut être vendable et rapporter de l’argent par rapport au dénominateur commun. Les cinéastes les plus reconnus par le système du marché sont ceux qui régulièrement arrivent à réaliser des films qui captivent d’une façon ou d’une autre l’attention des spectateurs et remplissent les salles. Mais il y a aussi des cinéastes, et qui ont pu survivre en faisant des œuvres moins commerciales et en apportant une lecture différente d’un cinéma autre.
    Comment l’industrie du cinéma traverse le temps et les régimes et comment les cinéastes contournent-ils la censure qu’elle soit ?


  • 19:00 Sneak preview
    VO : Ukrainien | Russe sous-titrage: Français

  • Catégorie : Projection | Type : Cinéma
    Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
    Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agenda similaires | livres-souvenirs | Privé