| ||||||||||||||
Pathétique. Tchaikovsky.Direction musicale : Carlo Rizzi, Piano Elisabeth Leonskaya, Orchestre : Orchestre symphonique de la MonnaiePalais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), Salle Henry Le Bœuf, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles le mardi 25 juin 2013 — à 20 heures Prix : cat 1 - € 37 / cat 2 - € 29 / cat 3 - € 20 / cat 4 - € 10 Nous proposons à tout adulte qui qui achète une place plein tarif pour ce concert de l'Orchestre symphonique de la Monnaie, d'inviter gratuitement un jeune de moins de 18 ans. Réservations obligatoires au 070 23 39 39. Сайт/Site : http://www.lamonnaie.be/fr/421/255/&tab=Cast ![]() Introductions une demi-heure avant les spectacles par Émilie Corswarem (en français) et Serge Algoet (en néerlandais). Piano Concerto N°1 in B flat minor, op.23 (1874-1875) Symphony N°6 in B minor, op.74 (1893) Le Premier concerto pour piano et la Sixième symphonie de Tchaïkovski figurent parmi les oeuvres les plus jouées du compositeur. En 1889, il conçoit le projet de composer une nouvelle symphonie grandiose dont le programme doit rester énigmatique. Ce sera sa dernière symphonie, avec un finale caractéristique épousant la forme d'un Adagio lamentoso. Il se peut que Tchaïkovski pressentait alors déjà sa propre fin ; toujours est-il que, comme ses symphonies antérieures, la Sixième est étroitement liée à son univers émotionnel. Le Premier concerto pour piano, commencé en 1874, reflète sa conception selon laquelle la musique concertante est une épreuve de force entre des partenaires équivalents : l'orchestre et le soliste. Ce concerto à la popularité ininterrompue n'a rien perdu de sa force ni de sa fraîcheur. En témoigne son exécution sous les doigts d'Elisabeth Leonskaja, une légende vivante. Après avoir dirigé avec succès l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Manon Lescaut de Puccini, Carlo Rizzi clôture la saison avec un concert extraordinaire qui met au programme exclusivement des oeuvres de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Le Premier concerto pour piano et la Sixième symphonie – dite « Pathétique » – connaissent tous deux une popularité ininterrompue auprès du public et des interprètes, et comptent parmi les oeuvres les plus emblématiques du compositeur. Entretien Carlo Rizzi. Propos recueillis par Marie Mergeay. Catégorie : Concert | Type : Musique Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agenda similaires | livres-souvenirs | Privé |